
un(e) Responsable du patrimoine immobilier
Référence : 2025-1916121
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
INRAE Centre Provence-Alpes-Côte d'Azur - Unité d'appui à la recherche (SDAR) - Localisation : Domaine Saint Paul 228 route de l'Aérodrome Site Agroparc - CS 40509 84914 Avignon Cedex 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Vous exercerez votre activité au sein du service patrimoine et gestion immobilière, composé de 20 agents, structuré en deux pôles « études et programmation immobilière » et « Maintenance Immobilière » et réparti sur trois sites géographiques (Avignon, Sophia, Aix).
- Vous managez, organisez et coordonnez les activités des personnels sous votre responsabilité, vous organisez et régulez l’activité.
- Vous conduisez les réflexions prospectives sur l’évolution du patrimoine immobilier du centre et conseillez la gouvernance du centre (Président de Centre et Directeur des Services d’Appui) pour la définition de la politique immobilière durable du centre.
- Vous élaborez et proposez la politique de maintenance, d'exploitation et d’évolution du patrimoine et décliner les actions pluriannuelles du centre en relation avec les services d’appui contributeurs de la politique patrimoniale :
- Vous êtes pilote, sur la réalisation des opérations immobilières : constructions ou réhabilitations dans le cadre de Contrat Plan État Région ou de plans financés par l’État tels que les plan de relance, ou résilience ou projets sur financements INRAE (19 opérations pour un budget de près de 20 M€ dont une opération à plus de 7M€ de réhabilitation de surfaces tertiaires et de laboratoires en site occupé).
- Vous êtes pleinement contributeur, contributive de la politique d’appui des Services déconcentrés d'appui à la recherche et à ce titre vous avez des relations fonctionnelles de différents ordres.
Au titre du management (A) :
- Vous pilotez l’activité du service, vous animez l'équipe : organiser la délégation de responsabilités et des moyens, fixer des objectifs de travail, évaluer et reconnaitre les résultats, favoriser la cohésion de l'équipe dans le respect des valeurs du service public ;
- Vous définissez et mettez en place des indicateurs d’efficience, de performance et de qualité de la fonction patrimoniale, vous assurez la fiabilité et le contrôle des données;
- Vous formez et informez en situation travail, vous assurez l’accompagnement des personnels et le développement de leurs compétences;
Au titre de l'évolution du patrimoine (B)
- Vous élaborez et actualisez une programmation pluriannuelle patrimoine et maintenance, vous organisez le dialogue avec les unités de recherche utilisatrices ;
• Vous pilotez l'optimisation de l'usage des locaux et de la conduite des installations techniques dans un objectif de coût global, d'efficacité énergétique, de développement durable et de confort;
Au titre de la politique de maintenance et d'exploitation ( C)
- Vous choisissez des indicateurs du pilotage de la maintenance, d'exploitation et managez les resposanbles maintenance sous votre resposanbilité;
Au titre du pilotage d'opérations immobilières (D)
- Vous préparez les montages financiers s'inscrivant dans la planification pluriannuelle des investissements;
- Vous assurez la maitrise d'ouvrage et vous collaborez en transverse avec les différents acteurs du centre
Profil recherché
Diplômé(e) d’une formation d’architecte (DPLG) ou d’ingénieur, vous disposez d’une expérience d’au moins 5 ans dans la conduite de projets en tant que chargé d'opérations immobilières ou responsable patrimoine, si possible dans le secteur public, et avez une appétence pour la dimension scientifique et/ou expérimentale des projets immobiliers.
Connaissances souhaitées :
Niveau approfondi :
- méthodologie de conduite de projet ;
- réglementation en matière de construction dont la sécurité incendie ;
- techniques des différents corps de métiers du bâtiment, génie civil et principes constructifs.
Niveau général :
- langage professionnel ;
- marchés publics.
Des connaissances sur les nouveaux matériaux et les techniques constructives économes en énergie et/ou sur les exigences particulières des bâtiments d’élevage et des animaleries confinées constitueraient un atout supplémentaire.
Compétences opérationnelles :
Niveau expert :
- analyser les besoins, les expliciter et les prioriser ;
- assurer la maîtrise d'ouvrage.
Niveau maîtrise :
- gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- négocier avec les entreprises ;
- rendre compte ;
- passer un marché et suivre son exécution.
Aptitudes recherchées :
- organisation ;
- initiative et force de proposition ;
- conviction et recul par rapport aux propositions des prestataires ;
- dialogue, notamment avec les responsables d’unité ;
- management hiérarchique et transversal ;
- probité et discrétion
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Bâtiment : construction et couverture, Protection et développement du patrimoine
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- SOMMERVOGEL Alain - alain.sommervogel@inrae.fr
- RIVIERE Valérie - valerie.riviere@inrae.fr
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
Descriptif du service
Le centre INRAE Provence-Alpes-Côte d'Azur avec ses 1500 agents et plus de 25 unités de recherche et d'appui concentre ses recherches dans les domaines de l'adaptation au changement climatique, les risques naturels, la nutrition…
Sur douze sites dont trois principaux, (Avignon, Sophia, Aix), le patrimoine immobilier représente 160000 m2shon de surfaces tertiaires et surfaces techniques : 180 bâtiments, des ERP, des laboratoires avec des spécificités techniques Vous serez affecté(e) au sein de l’unité d'appui à la recherche qui regroupe l'ensemble des moyens humains (100 personnes) et des moyens financiers délégués au centre pour assurer la mise en œuvre des fonctions d'intérêt collectif. En tant que responsable du service patrimoine, membre de l'équipe des chefs de service de l'unité, vous serez sous la responsabilité du Directeur des Services d'Appui.
À propos de l'offre
-
Le poste est basé à Avignon (84). Des déplacements fréquents sont à prévoir les sites d'Aix (13) et Sophia(06)
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
-
Ingénieur travaux et patrimoine immobilier