Un(e) responsable du secteur bâtiment - Mairie de ISSOUDUN
Référence : O036251212001111
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Issoudun
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Deuxième ville du département de l’Indre, à mi-chemin entre Bourges et Châteauroux, Issoudun est le pôle de la Communauté de Communes du Pays d’Issoudun. C’est une petite ville accueillante, à taille humaine, avec de nombreux espaces verts, disposant d’un parc d’équipements culturels, sportifs et de loisirs remarquable (musée, centre culturel, patinoire, piscine, bowling, …). Petite ville universitaire, c’est aussi la première ville industrielle de la Région Centre Val de Loire en proportion de sa population (grands groupes de la maroquinerie de luxe, de l’aéronautique et PME dynamiques).
De nombreux projets d’envergure sont lancés (opérations dans le cadre d’Action Cœur de Ville, de l’OPAH-RU, du contrat Politique de la Ville, extension de zone d’activités, développement des énergies renouvelables, …).
La ville d'Issoudun recherche pour compléter son équipe un ou une responsable du secteur bâtiment.
Sous la responsabilité du Directeur des Services Techniques, vos missions sont les suivantes :
-Conseil et aide à la décision pour les opérations de constructions neuves et des programmes de réhabilitation et de rénovation du patrimoine bâti Ville, CMAS et CCPI : études de faisabilité, pré programmes, estimations prévisionnelles provisoires, calendriers opérationnels.
-Maîtrise d’ouvrage des opérations de travaux Ville, CMAS et CCPI : suivi financier et opérationnel, cahier des charges et consultation des prestataires intellectuels, assistance à la définition et au suivi des contrats de travaux, coordination des intervenants, assistance à l’exécution des marchés et aux assurances ; veille technique.
-Proposition et définition des aménagements divers dans les bâtiments en concertation avec les utilisateurs, en Régie et/ou par entreprises tout corps d’état.
-Responsabilité du secteur bâtiment :
Encadrement de quatre techniciens pour la gestion financière, technique et administrative de l’ensemble des interventions sur le domaine bâti des collectivités, par entreprises, prestataires et en Régie.
-Coordination des interventions pour assurer la continuité et la sécurité des installations, faire réaliser les vérifications règlementaires, assurer la sécurité vis-à-vis des risques incendie et environnemental, améliorer l’accessibilité des établissements conformément à la loi HANDICAP.
Profil recherché
Savoir Faire :
-Vous maitrisez les techniques en bâtiment et le suivi d’opérations de construction et rénovation.
-Vous devrez également maîtriser les aspects règlementaires et juridiques en lien avec le bâtiment, la loi MOP, la réglementation liée à la sécurité incendie ERP, la loi handicap et vous pratiquez le code des marchés publics, ainsi que les règles générales d'urbanisme.
-Une connaissance des règles de conception de budgets liés à ces activités serait un atout supplémentaire.
-Vous savez piloter et coordonner vos activités en mode projets et évaluer leurs enjeux et risques (techniques, financiers, environnementaux…).
-Votre organisation vous permettra d’assurer le déroulement global des opérations (cahier des charges, calendrier de réalisation, ressources…) dans le respect des engagements pris et la qualité du service rendu.
Savoir Etre :
Travailler en équipe, écouter et accompagner, avec une aisance relationnelle et organisationnelle, suffisamment adaptable et réactif.ve afin d’aider sa direction à répondre aux futurs enjeux, issus de la mandature actuelle et de celles à venir.
À propos de l'offre
-
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser par voie postale avant le 12 janvier 2026, à :
Monsieur le Maire, Hôtel de Ville,
Place des Droits de l’Homme
BP 150
36105 ISSOUDUN cedex
ou par mail : ressources.humaines@issoudun.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 12/01/2026
-
Cheffe / Chef d'unité bâtiment - construction