Une vérificatrice ou un vérificateur des juridictions financières

Référence : 2025-2142330

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Grand Est
  • Localisation : 3-5 rue de la Citadelle, 57000 metz
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Date limite de candidature : 23/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous collaborerez, sous la direction et la responsabilité des magistrats, aux contrôles relevant de la compétence de la chambre à laquelle vous serez affectés (article R.212-23 du code des juridictions financières).

Au sein de la chambre, vous contribuerez principalement au contrôle de collectivités territoriales, d’établissements publics de coopération intercommunale, d’établissements publics locaux et d’établissements publics de santé ainsi que, le cas échéant, d’entreprises publiques locales (SEM, SPL) ou d’organismes subventionnés (associations notamment) par des entités publiques locales.

Profil recherché

Agent titulaire de catégorie A, vous devrez maîtriser les compétences suivantes :

SAVOIR-FAIRE

  • Instruire un dossier (M)
  • Analyser, synthétiser, rédiger (M)
  • Maîtriser et appliquer les procédures internes (A)
  • Mobiliser des techniques d’analyse de risque, de contrôle d’enquête (A)
  • Réaliser une veille juridique, économique, financière et comptable (A)
  • Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier (A)

Localisation

Localisation : 3-5 rue de la Citadelle, 57000 metz

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Créées par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes sont des juridictions qui exercent le contrôle financier des collectivités locales et de leurs établissements publics relevant de leur ressort territorial. La mission des chambres régionales des comptes est triple : contrôle des comptes et de la gestion, contrôle des actes budgétaires et évaluation des politiques publiques.

Ces missions de contrôle sont effectuées par des magistrats avec la collaboration de vérificateurs des juridictions financières.

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature devra comporter :

    • une lettre de motivation adressée à M. le président de la chambre régionale des comptes Grand Est,
    • un curriculum vitae,
    • les trois derniers comptes-rendus d’entretien professionnel,
    • le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
    • les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).

    Il devra être adressé par courriel à l’adresse suivante, au plus tard le 23 janvier 2026 :

    candidatures.grandest@crtc.ccomptes.fr

    Les candidates et les candidats sélectionnés pourront être invités à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.

    RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

     Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du secrétaire général de la chambre régionale des comptes :

    Tél. : 03 54 22 30 53

    E-mail : patrick.gratesac@crtc.ccomptes.fr

  • Lors de votre affectation au sein de la juridiction, vous prêterez serment devant le président de la chambre régionale des comptes.

    Vous serez affecté dans l’une des quatre sections de la chambre et serez appelé à travailler en binôme avec une ou un magistrat. Chaque binôme se voit confier un certain nombre de comptes à contrôler dans l’année, dans le cadre de la programmation établie par la chambre.

    La ou le magistrat assure la direction et assume la responsabilité des travaux. Elle ou Il porte ainsi la responsabilité des différents actes du contrôle et répartit les tâches qui vous auront été confiées. Conformément aux directives de la ou du magistrat, vous participerez à la préparation du contrôle, à l’instruction sur pièces et sur place et à la préparation des rapports d’instruction et des rapports d’observations.

  • Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie A, par voie d'affectation CIGEM ou de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat pour une durée initiale de deux ans renouvelable.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle

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