un/une Chargé de projet de recherche (H/F)

Référence : 2023-1393953

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES)
  • Localisation : Fougères
Postuler par mail

Date limite de candidature : 01/12/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 2 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vous interviendrez, en collaboration avec un autre partenaire, dans le cadre d’un projet européen financé par l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Vos travaux porteront sur :

- la mise en place de modèles hépatiques complexes en 3D,

- la coordination des tests de toxicité cellulaire

- la rédaction de différents délivrables

- la participation aux réunions.

Pour vous aider dans ces tâches, vous co-encadrerez une étudiante en thèse avec un chargé de projet de recherche en protéomique et métabolomique, sous la responsabilité du chef de projet. Vous disposerez également de personnel technique dédié à ce projet.

Profil recherché

-       Formation initiale en biologie et/ou en toxicologie

-       Bac +3 minimum, BAC + 5 à BAC + 8 souhaité

-       Expérience solide en toxicologie cellulaire (au moins 5 ans)

-       Expérience sérieuse sur l’utilisation de l’imagerie cellulaire à haut contenu informatif (High content analysis) et sur les analyses des données générées (au moins 5 ans)

-       Expérience requise sur les modèles hépatiques (dont lignée HepaRG) et en particulier sur des systèmes 3D en co-culture de type hépatocytes/ macrophages

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Le laboratoire de Fougères regroupe 65 agents répartis en 4 unités. Il exerce son activité dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la médecine vétérinaire et de l’hygiène des aliments. La mission du laboratoire est de contribuer à une meilleure connaissance des bénéfices et des risques associés à l'utilisation des médicaments vétérinaires et des désinfectants par la filière agro-alimentaire. Il analyse également l’effet des antimicrobiens (antibiotiques et biocides) sur l’antibiorésistance et caractérise les dangers toxicologiques associés aux contaminants.
Au sein de ce laboratoire, l’Unité Toxicologie des contaminants est chargée de contribue à l’évaluation des risques en apportant son expertise dans le domaine de la toxicologie des contaminants. Les activités de recherche s’organisent autour de 2 grands axes :
1) l’évaluation du danger, en particulier génotoxique, de contaminants ou de substances émergentes ainsi que de leurs mélanges, à l’aide de tests in vitro sur cultures cellulaires et in vivo sur rongeurs. De plus, les mécanismes d’action impliqués dans la toxicité des composés sont recherchés avec des outils « omiques » (transcriptomique, protéomique et métabolomique) ainsi que par une approche d’imagerie cellulaire multiparamétrique ;
2) le développement de nouveaux tests ou outils pour améliorer la prédictivité des essais toxicologiques. Ainsi, la qualification de nouveaux systèmes qu’il soit cellulaires (nouvelles lignées, co-cultures) ou technologiqu

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 13/11/2023
  • Experte / Expert en biologie - SVT

D'autres offres pourraient vous intéresser