Véhicules autonomes et transport H/F

Référence : CPJ-2025-054

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : (France)
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Date limite de candidature : 15/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération brute annuelle de 54600 Euros à 57800 Euros selon l’expérience professionnelle € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Résumé du projet scientifique :
L’objectif général de ce projet est de renforcer les activités du CNRS dans le domaine de la robotique, de l’automatique et de l'IA pour les systèmes autonomes en interaction avec des humains avec deux axes principaux : (1) développer de nouvelles approches et architectures de contrôle pour les véhicules autonomes tenant compte des aspects humains, incluant le développement d’observateurs et estimateurs exploitant les données disponibles  ; (2) apprendre les situations de conduite pour s’adapter aux préférences et contraintes du conducteur et augmenter les capacités de conduite de l'humain dans des environnements complexes pour améliorer la sécurité et faciliter la conduite en utilisant des technologies provenant de la robotique, des systèmes autonomes et de l'intelligence artificielle. La perception et la compréhension de situations en environnement ouvert et dynamique, de même que la gestion des incertitudes et de l’intégrité du véhicule sont des enjeux majeurs pour de ce projet
Résumé du projet d'enseignement :
Les activités de la personne recrutée s’inscriront dans la dynamique des formations de l’université de technologie de Compiègne ou de l'Université Polytechnique Hauts de France à travers leurs programmes d’enseignement spécialisés dans le domaine des sciences et technologies.

Stratégie de l'établissement :
Les systèmes autonomes et interactifs étaient une des orientations prioritaires thématiques du COP 2019-2023 dans le domaine du numérique et les enjeux liés au développement de nouvelles approches intégrant plus étroitement les interactions de systèmes autonomes avec l’humain. Ces dernières vont de l’interaction physique ou cognitive et la co-décision partagée, jusqu’à la prise en compte de facteurs comportementaux font l’objet de nombreux problèmes encore ouverts. Les problématiques sous-jacentes s’inscrivent aussi largement dans les grands défis sociétaux « Intelligence artificielle » et « territoires du futur ».
Stragtégie du Laboratoire :
Deux laboratoires ont été identifiés pour ce poste, combinant recherche fondamentale et plateformes dédiées aux véhicules autonomes.
Le LAMIH est une unité mixte de recherche entre l'Université Polytechnique Hauts de France (UPHF) et le CNRS, spécialisé dans le transport et la mobilité humaine : véhicules non polluants, transport intelligent, aide à la conduite, écoconduite, développement de systèmes embarqués, allégement des structures, logistique des transports, mobilité pour tous et mobilité intelligente.
Le laboratoire HEUDIASYC, unité mixte UTC-CNRS, mène des recherches dans le domaine des sciences de l’information et du numérique, notamment l’informatique, l’automatique, la robotique et l’intelligence artificielle. Son projet scientifique inclut la mobilité et les transports, à travers le développement de systèmes embarqués pour augmenter les capacités d’autonomie des robots mobiles, évoluant dans des environnements ouverts et complexes, pouvant être en interaction avec des opérateurs humains ou en interaction mutuelle avec d’autres robots. Il s’appuie aussi sur un laboratoire commun avec Renault depuis 2017.

Profil recherché

Diffusion Scientifique :
La diffusion des résultats passera par des avancées scientifiques de niveau mondial, qui peuvent se caractériser par des productions de tout type : publications, logiciels, brevets, livres… Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.
Science Ouverte :
Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles à tous, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.
Science et société :
La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet
Stragtégie du Laboratoire :
Deux laboratoires ont été identifiés pour ce poste, combinant recherche fondamentale et plateformes dédiées aux véhicules autonomes.
Le LAMIH est une unité mixte de recherche entre l'Université Polytechnique Hauts de France (UPHF) et le CNRS, spécialisé dans le transport et la mobilité humaine : véhicules non polluants, transport intelligent, aide à la conduite, écoconduite, développement de systèmes embarqués, allégement des structures, logistique des transports, mobilité pour tous et mobilité intelligente.
Le laboratoire HEUDIASYC, unité mixte UTC-CNRS, mène des recherches dans le domaine des sciences de l’information et du numérique, notamment l’informatique, l’automatique, la robotique et l’intelligence artificielle. Son projet scientifique inclut la mobilité et les transports, à travers le développement de systèmes embarqués pour augmenter les capacités d’autonomie des robots mobiles, évoluant dans des environnements ouverts et complexes, pouvant être en interaction avec des opérateurs humains ou en interaction mutuelle avec d’autres robots. Il s’appuie aussi sur un laboratoire commun avec Renault depuis 2017.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
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