Secrétaire Général de Mairie, un métier aussi passionnant qu’important : plus de 10 000 postes à pourvoir en France

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Les Secrétaires généraux de mairie exercent une fonction essentielle à la vie communale. De très nombreux postes sont à pourvoir dans les mairies de France. Ce métier représentant une forte demande de la part des communes, il a récemment évolué et été revalorisé via une loi le 30 décembre 2023.

Les Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale ont également mis en place des services de Secrétaires généraux de mairie itinérants pour faire des remplacements et palier aux besoins ponctuelles des communes, et proposent des formations à ce métier. N’hésitez pas à les contacter !

La profession de secrétaire général de mairie est très méconnue par la population qui perçoit ce métier comme un métier d’assistanat. Pourtant, il occupe une fonction incontournable dans le fonctionnement des collectivités locales.

Le métier de secrétaire général de mairie se retrouve dans les communes de moins de 3500 habitants, il s’agit d’une fonction directement rattachée au maire. Il est souvent le seul agent administratif dans les communes de moins de 500 habitants et exerce quelquefois dans plusieurs communes (pour les plus petites).

Si ce métier est méconnu, le nombre de ces agents demeure important, puisque les ¾ des communes ont moins de 2 000 habitants.

Le Secrétaire général de mairie opère dans les domaines suivants :

  • Les finances publiques : il assiste le Maire dans la préparation du budget. Il est le garant de l’exécution budgétaire.
  • La rédaction des actes administratifs : arrêtés municipaux, actes d’état civil, délibérations du Conseil Municipal…
  • L’urbanisme : l’instruction des dossiers d’urbanisme impliquent de disposer d’une excellente connaissance de ce domaine afin de respecter scrupuleusement la réglementation en vigueur. Le Secrétaire général de mairie doit être rigoureux dans cette tâche, transmettre les documents au Maire et respecter les délais impératifs prévus dans le cadre de la loi.
  • L’état civil : notamment l’organisation des mariages mais aussi des décès. Les naissances à la maison étant de plus en plus rares, il n’y a quasiment plus de déclarations de naissances dans les communes de résidence.
  • En plus des grands domaines cités, le Secrétaire général de mairie gère par ailleurs directement ou par l’intermédiaire de l’un de ses agents l’aide sociale, la gestion funéraire, les élections (l’inscription sur les listes électorales notamment, la gestion des listes, les radiations), et l’accueil du public.

Il assure par ailleurs le montage des dossiers. En tant que principal collaborateur du Maire, il est chargé de la mise en œuvre de sa politique. Il a également un rôle de conseil, d’assistance et de veille juridique.

Premier collaborateur direct du Maire, les principales qualités du Secrétaire général de mairie portent tant dans sa force de proposition (à travers son sens de l’écoute, son esprit d’analyse et de synthèse) que dans sa polyvalence, sa rigueur, son autonomie, sa prise d’initiatives et au-delà, de son sens du service public.

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