Technicien du numérique – Rejoignez le ministère de l’Intérieur !

Un homme assis à une table utilise une tablette, avec un écran affichant « République française » en arrière-plan.

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Recrutement de techniciens du numérique – Ouverture du concours externe

Les inscriptions au concours externe de technicien du numérique (appellation officielle « techniciens des systèmes d’information et de communication » – TSIC) sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2026. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site web du ministère de l’Intérieur, onglet « Recrutements ouverts » :

Un concours accessible aux titulaires du bac

Les candidats au concours externe de technicien du numérique doivent être titulaires d’un bac, d’un autre diplôme classé au moins au niveau 4 ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces diplômes.

Les techniciens du numérique sont des fonctionnaires de l’État de catégorie B (postes d’application et d’encadrement intermédiaire).

Deux femmes marchent dans un couloir de serveurs informatiques et échangent en consultant une tablette et un ordinateur portable.

Les missions

Les techniciens du numérique interviennent dans les domaines de l’exploitation, de la production. Ils sont en charge de l’installation, de la gestion et du maintien en condition opérationnelle des matériels et logiciels nécessaires au fonctionnement des plateformes numériques.

Les techniciens du numérique peuvent également être chargés de fonctions d’encadrement.

Rémunération

Les montants annoncés s’entendent en rémunération mensuelle brute, hors primes – informations non contractuelles données à titre indicatif.

– Technicien de classe normale des SIC, début de carrière (indice majoré 372) : 1 804 €.

– Technicien de classe exceptionnelle des SIC, fin de carrière (indice majoré 616) : 2 987 €.

À cette rémunération principale, peuvent venir s’ajouter divers éléments liés par exemple à la situation géographique du lieu de travail (notamment pour les agents travaillant à Paris), à la nature des activités exercées ou à la situation personnelle des agents.

 

Découvrez le témoignage de Ryan, technicien du numérique à Lille

Technicité, sens du service, rencontres variées… Ryan nous partage son quotidien en vidéo.

Pourquoi rejoindre le ministère de l’Intérieur ?

Numérique, cyber sécurité, administration du territoire, renseignement, police nationale, gendarmerie nationale, sécurité civile, sécurité routière : le ministère de l’Intérieur renforce ses effectifs dans de nombreux domaines. Les missions sont variées mais l’engagement est unanime, au service de la protection des citoyens. Pour vivre l’exceptionnel au quotidien, rejoignez le ministère de l’Intérieur.

Transformation numérique de l’État

Acteur majeur dans les systèmes d’information de l’État, le ministère de l’Intérieur est engagé dans une ambitieuse transformation numérique : soutien aux grands événements, modernisation des infrastructures (réseau radio du futur, cloud), innovation et modernisation des relations avec le public (visioplainte, Pharos, Thésée, Perceval, icatnat), sécurité numérique (identité numérique), gestion de la donnée (big data, intelligence artificielle).

Des perspectives d’évolution

Au sein du ministère, les perspectives d’évolution sont réelles : une offre de préparation aux concours et examens professionnels est à disposition et un dispositif de mentorat se met en place. Il est ainsi possible de progresser vers des postes avec plus de responsabilités et de diversifier ses expériences professionnelles.

Engagement pour l’égalité professionnelle et la diversité

Doublement labellisé par l’Association française de normalisation (AFNOR) pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes mais aussi pour la diversité, le ministère de l’Intérieur s’engage à protéger ses agents contre toutes les discriminations.

Plus d’informations

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site web du ministère de l’Intérieur.

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.