Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat

Actrice/Acteur clé dans la maîtrise des dépenses, la contrôleuse / le contrôleur de gestion achat pilote et optimise la gestion des achats au sein des services publics. Elle/Il identifie les économies potentielles tout en améliorant la performance des processus d'achat à travers d’analyses précises.

En quoi consiste ce métier ?

La contrôleuse / le contrôleur de gestion achat apporte son expertise pour conseiller les décideurs et services opérationnels. En collectant, analysant et valorisant les données d’achats, elle/il participe à la préparation budgétaire et assure un suivi rigoureux à l’aide d’outils tels que les tableaux de bord et indicateurs de performance.

Elle/Il exploite également des référentiels et systèmes d’information décisionnels afin d’optimiser les processus. Son travail inclut la mesure des économies réalisées, en participant activement au dialogue de gestion et en partageant les meilleures pratiques avec ses pairs dans les réseaux spécialisés. Enfin, elle/il mène des analyses ponctuelles et rédige des études sur les achats afin d’optimiser leur efficacité.

Ce métier peut s’exercer chez les employeurs publics.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

La contrôleuse / Le contrôleur de gestion achat maîtrise les processus d’achat, la passation électronique de marchés, la législation en vigueur, et les outils de contrôle de gestion. Ses compétences techniques incluent la gestion des systèmes d’information, la négociation avec les fournisseurs, et la rédaction de cahiers des charges. Elle/Il excelle dans la gestion des délais, le pilotage de la performance achat et l’analyse des données.

Sur le plan comportemental, elle/il fait preuve d’adaptabilité, d’autonomie et d’une grande capacité d’analyse critique. Ses qualités relationnelles sont essentielles pour communiquer efficacement, convaincre et collaborer en transversalité avec les différentes parties prenantes.