Parole d’experte : les bonnes pratiques de l’enquête métier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
Vous souhaitez mieux connaître un métier, une fonction, un secteur d’activité et confronter vos représentations à la réalité du terrain ? Une solution : rencontrer un professionnel !
Parole de conseillère mobilité-carrière (CMC) – Par Aurélie Malbranche, CMC au Conseil d’Etat
1. A quoi sert de réaliser une enquête métier ?
- Découvrir un métier, un environnement professionnel, un secteur d’activité ;
- Se créer un réseau relationnel, se faire connaître ;
- Accéder au marché caché ;
- Entrer en contact avec des professionnels en vue d’une demande de stage/emploi.
2. Qui est-il pertinent de solliciter ?
- Des professionnels en poste : ils pourront parler de leur métier, témoigner de leur parcours, de leur expérience.
- Des responsables, des encadrants : ils pourront expliquer leur vision du métier, leurs attentes envers leurs équipes. Ils seront plus à même de décider si un stage est possible. Ils pourront dans un second temps, orienter vers une personne de leur équipe pour un autre entretien d’information.
3. Comment trouver ces personnes ?
- Identifier le type de structures dans lesquelles des personnes exercent potentiellement le métier ciblé.
- Cartographier son réseau personnel (cercle familial, amical, culturel, de loisirs, voisinage…). Leur demander s’ils connaîtraient quelqu’un qui exerce le métier ciblé et que l’on pourrait solliciter sur leurs conseils.
- Utiliser les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn) : vecteurs de communication. Il est possible d’y trouver des personnes exerçant le métier cible.
- Contacter les associations professionnelles.
Remarque : Ne pas se contenter d’un seul témoignage car chacun a une appréciation personnelle de son vécu et celle-ci peut être différente d’une personne à l’autre.
4. Comment décrocher un entretien d’information ? Le discours à tenir ?
- L’entretien se déroulera de préférence en face à face car un des objectifs est de vous faire connaître (à défaut, il pourra se dérouler en visio ou par téléphone). Se présenter.
- Expliquer votre démarche de façon succincte : : « Je réfléchis actuellement à un projet d’évolution/reconversion professionnelle. Avant de m’engager dans ce projet, pour m’en faire une idée plus concrète et le valider, je rencontre des professionnels en activité qui acceptent de m’accorder un court entretien d’information. Je souhaiterais savoir s’il vous serait possible de m’accorder un entretien d’une petite 1/2 heure pour répondre à quelques questions. »
- Indiquer la façon dont l’entretien pourrait se dérouler : annoncer une courte durée (30 mn), même si dans les faits cela durera certainement plus longtemps.
5. Comment se préparer avant l’entretien ?
Lorsque vous effectuez une enquête métier, des professionnels prennent sur leur temps pour vous aider gratuitement, sans contrepartie : la courtoisie élémentaire veut donc que vous arriviez à l’entretien bien préparé.
Il ne faut pas, de ce fait, laisser place à l’improvisation et avoir établi les questions à l’avance. Votre interlocuteur doit sentir que vous êtes réellement motivé. De cette manière, il sera plus enclin à vous apporter l’aide dont vous avez besoin.
Si cette rubrique propose un certain nombre de questions, il est préférable que vous ne vous limitiez pas à ces exemples et que vous trouviez les questions adaptées au professionnel que vous interrogez. N’hésitez pas à penser chacune d’entre elles autour de votre situation, de votre projet et de votre personnalité.
6. Quelles questions poser ?
Voici quelques questions utiles à adapter selon votre interlocuteur :
Sur le métier :
- À quoi ressemble une journée type ?
- Quelles sont vos missions principales ?
- Quelles sont les activités les plus motivantes ? Les plus répétitives ?
- Travaillez-vous plutôt seul ou en équipe ? Participez-vous souvent à des réunions ?
Remarque : Ne jamais partir sans avoir auparavant demandé le nom d’une autre personne qu’il/elle jugerait intéressant pour vous de rencontrer, et qu’il serait possible de solliciter sur ses conseils : dans la même structure ? Dans une autre structure ? Est-il possible de la solliciter « de la part de » ?
6. Quelles questions poser (suite) ?
Sur les compétences :
- Comment avez-vous été recruté ? Pouvez-vous me détailler votre parcours ?
- Quelle expérience est nécessaire pour débuter dans le métier ? Un recrutement sans expérience est-il possible ?
- Quelles compétences vous semblent indispensables dans ce métier ?
- Quelles compétences avez-vous développées depuis votre arrivée ?
- Existe-t-il des formations ou certifications particulièrement utiles ?
6. Quelles questions poser (suite) ?
Sur le contexte :
- Comment se déroule le travail au quotidien dans votre service ?
- Quelles sont les principales contraintes ou difficultés rencontrées ?
- Quelle est la culture de travail dans votre structure ou équipe ?
Sur la motivation et l’évolution :
- Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?
- Quelles ont été vos plus grandes satisfactions ?
- Quelles perspectives d’évolution sont possibles ?
- Quelle est la rémunération moyenne dans votre métier ?
7. Déroulement de l’entretien
- Présentation : C’est vous qui êtes demandeur de cette entrevue, c’est donc à vous de mener l’entretien.
- Il est important de se présenter à nouveau (comme on a pu le faire lors du 1er contact) et réexpliquer l’objet de la démarche afin de cadrer l’entretien. Mieux la demande sera comprise, plus l’entretien sera cadré et mieux vous réussirez à orienter la discussion dans la bonne voie.
- Questions/réponse : Veiller à instaurer une communication fluide, un échange et ne pas conduire un interrogatoire (succession de questions les unes après les autres sans lien entre elles). Savoir rebondir sur ce qui est dit. Plus la conversation prendra la forme d’un véritable échange, plus l’interlocuteur se fera une bonne image de vous et mieux il se souviendra de vous.
- Conclure – remercier : Préciser que l’on tiendra la personne informée de l’évolution de notre projet. Cela permettra de reprendre contact avec elle ultérieurement.
8. Après l’entretien
- Synthétiser l’entretien par écrit : se constituer un fichier de contacts et noter tout ce qui s’est dit, toutes les informations utiles à mémoriser.
- Remercier : adresser un mail pour remercier pour le temps accordé et les conseils donnés. Indiquer à notre interlocuteur que l’on va suivre les conseils donnés (rencontrer telle ou telle personne…) et qu’on ne manquera pas de le tenir informé de l’évolution de notre projet.
Comment rester en contact
- Si la personne nous donne les coordonnées d’une autre personne à rencontrer de sa part, tenir la première informée que le contact a été pris et ce que cela a donné ;
- Une fois le projet validé, en tenir la personne informée ;
- Lors des fêtes de fin d’année, adresser ses vœux ;
- Avant la recherche d’emploi, envoyer le CV mis à jour.
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.