Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

La chargée / le chargé de la police administrative et de la réglementation juridique assure l’application des réglementations spécifiques et contribue au développement de la norme juridique en coordonnant l’évolution des cadres réglementaires.

En quoi consiste ce métier ?

Ce métier implique d’encadrer et d’organiser l’ensemble de son service. Au quotidien, elle/il veille à superviser l’instruction des demandes, à traiter les dossiers contentieux et à garantir le respect des normes. Chargée / Chargé des relations avec les services et le public concernés, elle/il assure la communication. Ce poste l’amène également à participer activement à l’évolution des normes juridiques et à conseiller l’autorité supérieure sur des choix stratégiques, alliant régularité juridique et opportunité politique.

Selon les missions qui lui sont confiées, elle/il peut participer à des commissions de sécurité et gérer des dossiers sensibles.

Ce métier s’exerce peut s’exercer au sein de la fonction publique d’État.

 

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Pour exercer ce métier, de solides compétences juridiques sont indispensables. La capacité à manager une équipe et à organiser efficacement le service est requise, en plus d’une maîtrise des techniques d’analyse pour comprendre et appliquer les réglementations pertinentes.

Sur le plan relationnel, la chargée / le chargé de la police administrative et de la réglementation juridique doit faire preuve d’une excellente capacité de communication et avoir le sens des relations humaines, favorisant ainsi ses interactions avec les différentes parties prenantes. Savoir s’adapter est aussi primordiale pour ajuster les décisions en fonction des situations et des directives.