Chargée / Chargé du contentieux

La chargée / le chargé du contentieux instruit et assure le suivi des dossiers contentieux de l'organisation, en apportant son expertise juridique.

En quoi consiste ce métier ?

La chargée / Le chargé du contentieux analyse et instruit les dossiers contentieux, couvrant les domaines pénaux, administratif et civil. Elle/Il évalue les possibles suites juridiques et développe des analyses adaptées aux besoins de son organisation. Son expertise se traduit par la rédaction de notes administratives, de mémoires pour le ministère public et d’avis juridiques. Elle/Il effectue des veilles juridiques dans son domaine d’activité, tout en communiquant les informations juridiques utiles aux interlocuteurs concernés.

Dans le cadre de ses missions, elle/Il représente son administration devant différentes juridictions. Le développement et le maintien de relations avec le ministère public et divers interlocuteurs de son environnement professionnel, tels que les structures départementales, régionales et les administrations centrales, sont également au cœur de ce métier.

Ce métier peut s’exercer chez les employeurs publics.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Afin d’exercer ce métier, l’agent doit posséder des compétences approfondies en droit de la concurrence, de la consommation, administratif et civil, qui constituent les bases de son expertise. La capacité à analyser des informations, des documents juridiques et des règlements ainsi que savoir rédiger des actes juridiques est indispensable.

Par ailleurs, la chargée / le chargé du contentieux doit être en mesure de fournir des conseils juridiques précis. Excellent orateur, elle/Il sait argumenter de façon convaincante, et représenter efficacement son organisation devant des instances judiciaires.

La réactivité et la rigueur sont des savoir-être essentiels afin de traiter des situations urgentes ou complexes, tandis que le sens relationnel permet d’établir des collaborations harmonieuses avec les interlocuteurs internes et externes.