Consultante / Consultant juridique
La consultante/ le consultant juridique apporte une expertise juridique aux administrations et aux opérateurs de l’État, en assurant la défense de leurs intérêts dans les procédures contentieuses.
En quoi consiste ce métier ?
Appui essentiel sur le plan juridique, elle/il conseille en matière d’élaboration et d’interprétation de textes réglementaires, tout en participant à la rédaction de textes juridiques. Ce métier implique également la rédaction de consultations juridiques à la demande des administrations et opérateurs de l’État et la production de mémoires contentieux, ainsi que de réponses aux recours administratifs, en évaluant les risques financiers associés à chaque procédure. En plus de ces activités, elle/il apporte son conseil en matière de transactions et veille à l’exécution des décisions juridictionnelles.
La diffusion d’informations juridiques, notamment pour la prévention des risques, fait également partie intégrante de ses missions, de même que la représentation des intérêts de l’administration auprès des instances juridictionnelles nationales, européennes et internationales. Enfin, elle/il assure une veille juridique pour garantir la mise à jour des connaissances et l’information des parties prenantes concernées.
Ce métier peut s’exercer auprès des employeurs publics. En raison des délais contraints propres aux procédures et à la mission de conseil, une grande disponibilité est requise de la part de l’agent.
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
Pour réussir dans cette fonction, la consultante/ le consultant doit maîtriser la rédaction de textes réglementaires en s’appuyant sur des modèles préexistants et posséder une connaissance approfondie de l’organisation des ministères et des administrations. Elle/Il doit également être en mesure de mettre en œuvre un conseil et un appui généraliste en droit. Des solides compétences oratoires, un sens de l’argumentation et une aptitude à convaincre sont également demandés. Par ailleurs, une excellente capacité de communication en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est essentielle.
Savoir respecter les délais et la confidentialité des informations traitées est primordial. Ce poste peut nécessiter des compétences managériales.
Faire preuve de rigueur, d’autonomie, de réactivité et posséder un bon sens des relations humaines, en s’adaptant aux exigences du contexte et des parties prenantes sont des prérequis à l’exercice de ce métier.