Administratrice / Administrateur de bases de données

L’administratrice / administrateur de bases de données gère les systèmes de gestion de données, assurant leur cohérence, qualité et sécurité. Elle/il participe à leur mise en œuvre, assure le support technique, effectue une veille technologique et définit les normes d'utilisation et d’exploitation des SGBD (systèmes de gestion de bases de données).

En quoi consiste ce métier ?

L’administratrice / administrateur de bases de données effectue le choix d’implémentation des bases de données et travaille en collaboration avec l’administrateur système et les chefs de projets pour créer les bases nécessaires. Elle/il est responsable de l’installation, de l’adaptation, de l’administration et de la maintenance des logiciels de gestion de bases de données.

Elle/il met en exploitation et gère les serveurs de données, assurant leur administration, l’automatisation, la sécurité, et l’optimisation des traitements et des requêtes. Elle/il crée également des outils spécifiques d’aide à l’exploitation à la demande des utilisateurs ou de l’exploitation.

Pour garantir l’intégrité des bases de données, elle/il assure la sécurité physique (sauvegarde, restauration, journalisation, redémarrage après incidents) et logique (confidentialité, accès) des données. Elle/il met en œuvre des outils de surveillance et ajuste les paramètres des bases pour une utilisation optimale.

L’administratrice / administrateur apporte un support technique de second niveau pour l’ensemble des bases de données et assiste les utilisateurs, notamment en matière de formation et de requêtes techniques. Elle/il joue un rôle de correspondant technique entre les chefs de projets et le support technique des éditeurs.

Elle/il assure une veille technologique sur les systèmes de gestion de bases de données et les progiciels retenus, et contrôle les évolutions de version des bases existantes et des progiciels de l’administration. Elle/il teste et valide tous les logiciels et progiciels pour les aspects techniques et définit les normes et standards d’utilisation des SGBD.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

L’administratrice / administrateur de bases de données doit posséder des compétences techniques solides en support utilisateur, gestion des problèmes, sécurité de l’information, gestion des risques et des niveaux de services, ainsi qu’en tests et déploiement de solutions. Elle/il doit être capable d’identifier et de résoudre rapidement les défaillances, d’évaluer les mesures de sécurité, et d’auditer les processus et l’environnement informatique. Ses qualités relationnelles, sa pédagogie, son esprit d’analyse et de synthèse, sa capacité d’adaptation, sa rigueur, son organisation et son aptitude à être force de proposition sont essentielles pour ce métier.