Administratrice ou administrateur d’outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms

Garant du bon fonctionnement des systèmes informatiques et de leur gestion, l’administratrice ou l'administrateur garantit le maintien à niveau des différents outils et/ou infrastructures d’un ou plusieurs sites informatiques dans un objectif de qualité, de productivité et de sécurité. Il peut exercer dans la fonction publique de l’Etat, hospitalière ou territoriale.

Quel est son rôle ?

La polyvalence est la caractéristique principale de ce métier. L’agent est en effet amené à exploiter, à veiller à la sécurité et au développement d’un système informatique ou des infrastructures d’information et de communication.

L’administratrice ou l’administrateur est ainsi responsable du fonctionnement optimal des outils, des systèmes ou réseaux dont il a la charge et en possède une vision globale. Dans ce cadre, elle/il valide l’installation et l’intégration de nouveaux systèmes et réseaux dans l’environnement de production, de mêle qu’ il traite des incidents.

En outre, l’administratrice ou l’administrateur veille en toutes circonstances à ce que le système soit à jour. Dans une logique d’amélioration des ressources existantes de l’organisation, elle/il participe aux actions de maintenance correctives en veillant à la qualité et à l’évolution des matériels, des logiciels ainsi que du système (diagnostic de l’incident, identification, formulation et suivi de sa résolution).

Par ailleurs, elle/il assiste et accompagne les utilisateurs à distance dans la résolution de leurs demandes et apporte des réponses à leurs interrogations. L’administratrice / l’administrateur est en charge de fournir au technicien d’exploitation les consignes d’exploitation des systèmes.

Ce métier peut s’exercer dans le secteur privé. Cependant, exercer en tant qu’administratrice ou administrateur dans la fonction publique permet de fournir des services essentiels à la vie quotidienne des citoyens.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

L’administratrice ou l’administrateur dispose d’un savoir-faire transversal, elle/il maîtrise ainsi l’intégration des systèmes et la gestion des niveaux de services.

De plus, elle/il sait mener des tests sur les infrastructures afin de les rendre plus robustes et mieux adaptées au retour des utilisateurs tout en garantissant les normes et les procédures appropriées de contrôle des changements pour maintenir l’intégralité du système.

L’administratrice ou l’administrateur est en mesure de développer une stratégie et de garantir la sécurité de l’information et d’identifier les solutions possibles et d’identifier les solutions possibles et ses effets.

L’agent produit de la documentation et analyse de manière systématique les données de performance et communique les résultats à des experts confirmés.

Autonome, rigoureux et réactif, elle/il tient compte des risques et résout les problèmes et pannes avec rapidité.

Quels sont les métiers proches ?

  • Spécialiste outils, systèmes d'exploitation, réseaux et télécoms

  • Pilote en traitement d'incidents informatiques

  • Technicienne ou technicien réseaux, télécoms et/ou multimédias et maintenance