Cheffe ou chef de projet maîtrise d’œuvre SI

Acteur polyvalent, la cheffe / le chef de projet met en œuvre et dirige les projets SI (systèmes d’information) depuis leur conception jusqu’à leur réalisation.

En quoi consiste ce métier ?

Impliqué tout au long d’un projet, la cheffe / le chef de projet maîtrise d’œuvre des systèmes d’information (SI) intervient à tous les stades du projet. Elle/il est notamment en charge de la qualité, des performances, du coût, du délai ainsi que de la sécurité.

Deux responsabilités majeures de cet agent sont d’assurer l’efficacité technique et de répondre au cahier des charges fixé.

Dans un premier temps, la cheffe / le chef de projet définit la conception technique puis conduit les tests des éventuels programmes.

Elle/il assure ensuite la conduite du projet sur le terrain. Chargé de superviser le projet, elle/il organise, coordonne et anime l’ensemble de l’équipe de maîtrise d’œuvre du projet et peut être aussi amené à arbitrer les éventuels différends entre l’équipe et les autres intervenants. Au fur et à mesure du projet, elle/il en valide les différentes étapes et gère les relations avec les éventuels fournisseurs.

Une fois l’application prête pour son usage, elle/il déploie et en organise la maintenance. Veillant à ce qu’elle soit utilisée de manière efficiente, elle/il participe à la formation des utilisateurs et en organise le support.

Durant tout le projet, la cheffe / le chef de projet veille à la qualité des rendus, aux coûts et aux délais. Elle/il doit donc assumer la responsabilité globale des résultats du projet, y compris la gestion financière et des ressources et doit donc posséder un bon sens de l’organisation.

Ce métier peut être exercé chez les employeurs publics.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

De manière agile, la/le chargé de projet dispose d’une double compétence. Elle/il est ainsi capable de mener des projets informatiques complexes tout en interagissant avec des différents niveaux d’interlocuteurs.

Du point de vue technique, la/le chargé de projet doit être en mesure de concevoir des applications et d’y intégrer des systèmes.

Il doit savoir réaliser des tests et déployer des solutions à l’usage du public en analysant les processus métiers et les exigences associées en matière d’information et en fournissant la structure d’information la plus appropriée.

Elle/il doit savoir faire appel à sa capacité d’adaptation pour décider des actions nécessaires afin d’adapter la sécurité et gérer l’exposition au risque.

Du point de vue des relations avec les autres partenaires, la cheffe / le chef de projet maîtrise d’œuvre SI développe des contacts et est capable d’évaluer les forces et les faiblesses des propositions faites par lesdits partenaires. Elle/il évalue les besoins de changement et sollicite les compétences d’experts pour déterminer les méthodes et normes pouvant être mises en œuvre. Son sens du leadership lui permet d’être responsable d’une équipe en charge de la gestion d’un nombre limité de parties prenantes.

Enfin, possédant des connaissances en matière de développement durable, elle/il met en avant la sensibilisation, la formation et l’engagement pour la mise en place d’action dans ce domaine.

La réactivité, et le sens de la communication sont également des prérequis dans l’exercice de ce métier.