Cheffe ou chef de projet maîtrise d’ouvrage SI

La cheffe / le chef de projet maîtrise d’ouvrage SI (systèmes d’information) veille à ce que les objectifs fixés par l’administration dans le cadre d’un projet soient respectés et conformes aux exigences métier du commanditaire en ce qui concerne la qualité, les performances, le coût, le délai et la sécurité.

En quoi consiste ce métier ?

Les missions du chef de projet sont multiples et elle/il intervient à tous les stades du projet.

La première mission est l’établissement du contenu fonctionnel du projet. Il s’agit de définir les besoins métiers, de prévoir les moyens à mettre en œuvre (humains, techniques, financiers…) et de participer au choix d’une solution. La cheffe / le chef de projet SI définit et supervise ensuite la réalisation des prototypes et des tests fonctionnels.

La/le chef de projet organise, coordonne le projet et anime l’équipe de maîtrise d’ouvrage. Elle/il suit et encadre les éventuels prestataires externes et internes. En outre, elle/il supervise le déroulement du projet et détient la responsabilité de la totalité des événements survenant dans le projet.

Une fois le projet arrivé à maturité, la/le chef de projet définit la cible utilisateur et le service de support le plus adapté puis met en œuvre leur formation et l’accompagnement. Elle/il est chargé d’établir et de garantir le planning, définir les ressources, le découpage du projet et le budget détaillé. Garantir le respect des délais et des coûts et arbitrer les choix à faire en fonction du risque et du résultat font également partie de ses missions.

La/le chef de projet peut travailler chez les employeurs publics sur des projets informatiques. L’avantage du secteur public est de contribuer à des projets d’intérêt généraux, au service des citoyens.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

La principale qualité du chef de projet est son sens de l’organisation et son autonomie. Elle/il est ainsi capable de mettre en place un plan d’activité et de développer une stratégie de gestion de la sécurité de l’information et de la qualité informatique.

Au plus proche des agents et des utilisateurs, elle/il sait identifier les besoins, est capable de s’adapter au changement et guider et soutenir les clients dans leur prise de décisions stratégiques en faisant appel à son sens du relationnel et de la communication.

Posséder des connaissances en gestion de projets est essentiel dans l’exercice de ce métier, de même que de savoir gérer les coûts, le budget alloué et des projets ou des programmes complexes. Des connaissances en gestion des risques sont également requises.

Il s’agit d’un métier demandant de nombreuses responsabilités et une grande capacité de décision, et qui implique d’être responsable de l’intégrité, de la confidentialité et de la disponibilité des données stockées.

Grâce à son sens du leadership, la cheffe / le chef de projet SI applique une approche stratégique et un leadership organisationnel pour exploiter les possibilités des SI au bénéfice de l‘administration.

Ses connaissances en matière de tests lui permettent de pouvoir mobiliser des expertises pour superviser des campagnes de tests complexes.

Enfin, possédant des connaissances en matière de développement durable, elle/il met en avant la sensibilisation, la formation et l’engagement pour la mise en place d’action dans ce domaine.