Data scientist

Expert des données numériques, la/le data scientist utilise les données pour améliorer les systèmes d’information. Elle/il exploite, analyse et évalue la richesse de données afin d’établir des scénarios permettant de comprendre et d'anticiper de futurs levier Métiers ou opérationnels.

En quoi consiste ce métier ?

Chargé d’exploiter au mieux les données en possession de l’administration, la/le data scientist extrait et analyse des informations obtenues à partir de gisements de données.

Une fois récoltées et analysées, la/le data scientist fait des recommandations à propos des bases de données. Elle/il  évalue leur qualité et leur richesse, les analyse et en tire des conséquences puis les intègre dans le système d’information cible du métier.

La/le data scientist compare et évalue différents modèles ou méthodes de calcul, anticipant les avantages et les inconvénients de telle ou telle action dans un environnement métier.

Il s’agit d’un nouveau métier du numérique en forte évolution.

Ce métier s’exerce également dans le secteur privé. Travailler dans le secteur public permet de participer à des projets d’intérêt public, au service du citoyen. Dans les administrations, le métier s’exerce au profit de projets numériques.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

La ou le data scientist dispose de compétences en matière informatique mais également en gestion de l’information et de la connaissance. Maîtrisant les langages de programmation et connaissant les solutions et outils de gestion de données, elle/il est en mesure d’identifier les besoins et de d’anticiper le développement prévisionnel d’une application. En outre, elle/il dispose de capacités d’amélioration du processus et de veille technologique.

Pour mener à bien sa mission, l’agent est capable de mettre en corrélation information et connaissance, créant ainsi de la valeur ajoutée pour l’administration. Doté d’un sens des relations humaines, sa capacité à communiquer et à s’exprimer oralement lui permet de guider et de soutenir au mieux la direction dans sa prise de décisions stratégiques.

Étant responsable de la génération de prévisions à long terme, de la conduite et de la mise en œuvre d’innovations en faveur de la compétitivité et de l’efficacité, des qualités d’organisation et d’anticipation sont requises.

La curiosité intellectuelle, le sens de la pédagogie et l’esprit analytique et de synthèse sont également des prérequis essentiels à l’exercice de ce métier.