Responsable d’exploitation

La/le responsable d’exploitation dirige les opérations et moyens de production, assure la qualité et sécurité des services, coordonne les activités des secteurs, supervise la maintenance, et gère la politique de sécurité des systèmes d’information de l'administration.

En quoi consiste ce métier ?

La/le responsable d’exploitation coordonne, gère et anime le personnel de son entité en répartissant les charges de travail et en dirigeant, organisant, planifiant, et contrôlant les activités. Elle/il établit et suit le plan de charges, négocie les objectifs et moyens de l’entité, et pilote la gestion financière tout en garantissant la cohérence des projets avec les autres domaines.

Elle/il supervise l’ensemble de la production, incluant le pilotage, l’ingénierie système, et l’exploitation, ainsi que la maintenance des matériels et logiciels. En matière de qualité et sécurité, elle/il contrôle la fiabilité des systèmes, la sécurité des données, et applique les plans de secours et de sauvegarde.

La/le responsable d’exploitation doit également organiser la communication en cas de situation perturbée et diffuser l’information nécessaire. Elle/il propose des solutions techniques et économiques pour maintenir les moyens de production au niveau adéquat et anticiper les évolutions technologiques.

Elle/il assure le suivi des contrats de prestation et veille à ce que les objectifs de qualité, délais, et coûts soient respectés. Le développement durable, la gestion des risques et la gouvernance du système d’information sont également des domaines importants de son périmètre.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

La/le responsable d’exploitation doit avoir des compétences en gestion des niveaux de services, développement du personnel, gestion de projets et gouvernance du SI.

Elle/il doit être capable de négocier des SLA (Service Level Agreement – garanties de service), gérer des projets complexes, et assurer la sécurité de l’information.

Les qualités personnelles incluent le leadership, le travail en équipe, la réactivité, la disponibilité, et l’adaptabilité. Une bonne capacité d’analyse, de planification et de gestion des changements métiers est essentielle pour réussir dans ce rôle.