Technicienne ou technicien réseaux, télécoms et/ou multimédias et maintenance

Acteur de la transformation numérique de l’administration, la technicienne / le technicien s’assure de la disponibilité des réseaux et des systèmes télécoms et multimédias dont il a la responsabilité. Elle/Il résout les éventuels dysfonctionnements et contribue au bon fonctionnement du système d’information, des équipements de réseaux, de télécommunications et multimédia.

En quoi consiste ce métier ?

La technicienne / le technicien réseau intervient à toutes les étapes d’un projet.

Dans un premier temps, elle/il procède à l’installation de la connectique (hubs, ponts, routeurs) et du matériel informatique (postes et serveurs connectés), ainsi que des logiciels réseaux. Le cas échéant, elle/il procède également à l’installation des mises à jour nécessaires. Elle/il doit respecter les procédures d’installation, de connexion, des matériels et des logiciels réseaux, télécoms et multimédias (visioconférence, vidéo, micro, sonorisation). De plus, la technicienne / le technicien réseau effectue des tests sur les équipements réseaux pour garantir leur bon fonctionnement.

Une fois le réseau installé, la technicienne / le technicien gère l’exploitation et traite les incidents sur les réseaux informatiques, téléphoniques ou multimédias. Elle/il informe et interagit avec les différentes parties prenantes de l’exploitation du système informatique au sujet des incidents détectés et de leur résolution.

Au cours de l’exploitation, elle/il met en place les outils de sécurité, de sauvegarde et de métrologie, tout en assurant le suivi des ressources installées.

En matière d’administration et sécurité, elle/il contrôle le respect de la sécurité d’accès aux locaux techniques et signale les anomalies. De plus, elle/il suit l’évolution de l’équipement notamment en contrôlant la conformité des équipements avec les référentiels en vigueur.

Elle/Il gère les infrastructures techniques (routeurs, hubs, concentrateurs, câblage) pour les serveurs et exploite et administre le réseau sur son périmètre.

Ce métier s’exerce dans le secteur privé tout comme dans le secteur public. Dans le Public, les techniciens travaillent au sein des équipes projets des administrations. A ce poste, il n’est pas rare d’avoir des astreintes ou des horaires décalés adaptés aux nécessités du service.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

La principale compétence du technicien réseau est sa compétence technique en matière d’intégration des systèmes. Elle/il est en outre capable d’apporter un support aux changements et de gérer les problèmes techniques.

La technicienne / le technicien réseau est capable de développer une stratégie de gestion de la sécurité de l’information et de mener des tests. Elle/il doit également posséder des connaissances en déploiement de solutions.

En termes de savoir-faire, elle/il sait analyser et identifier de façon systématique les types d’incidents et les interruptions de service et proposer des solutions de résolution de problèmes.

Son sens de l’organisation lui permet de s’organiser systématiquement afin de satisfaire les besoins opérationnels lors des phases de basculement informatique.

La technicienne / le technicien réseaux doit être capable de faire preuve de rigueur dans son travail de réaliser des tests simples en stricte conformité avec les instructions détaillées et retirer ou installer des composants.

Le métier de technicienne / technicien des réseaux demande de la réactivité, de la fiabilité, de l’adaptabilité et de la persévérance.