Linguiste

La/le linguiste traduit une langue étrangère vers le français et exploite divers documents sous différents formats en langue étrangère pour produire du renseignement.

En quoi consiste ce métier ?

Les missions principales du linguiste consistent à recueillir et exploiter des données de toutes origines diffusées en langue étrangère et de traduire et transcrire ces données en français.

Elle/il mobilise une ou plusieurs langues étrangères pour analyser et exploiter des informations à des fins opérationnelles et participe à l’élaboration de rapports de renseignement.

Ce métier s’exerce dans la fonction publique d’État. Il nécessite une habilitation au secret de la défense nationale, une forte disponibilité et peut s’exercer en France ou, en fonction des services, en opérations ou à l’étranger. L’agent est tenu au secret et à la confidentialité et doit faire preuve de discrétion professionnelle.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

La/le linguiste doit maîtriser des connaissances linguistiques approfondies, incluant les dialectes et la sémantique de la langue étrangère pratiquée, ainsi que les contextes socio-culturels des zones géographiques concernées. Elle/il doit également connaître le cadre légal et juridique du renseignement.

Tout en préservant la confidentialité des informations, elle/il doit être en mesure de traduire et de transcrire des interceptions ou des documents, d’analyser et d’exploiter des informations en langue étrangère ainsi que de rédiger des documents de renseignement en français. Enfin, la maîtrise des outils techniques d’aide à la traduction et est essentielle.

Ce métier requiert rigueur, capacité d’adaptation, curiosité et sens de l’écoute.