Chargé(e) de mission développement économique de l'Ouest guyanais H/F
Référence : MEF_2026-28368
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
ministère économiques et financiers - Localisation : Guyane (973), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
(réf int : #vacataire-)
Sous l’autorité du directeur de l’antenne de Saint-Laurent du Maroni de la DGCOPOP mais en phase avec l’activité du département « développement et mutations économiques », le/la chargé(e) de mission « développement économique de l’ouest guyanais » anime le tissu économique local en lien avec le réseau de partenaires sur le secteur de Saint-Laurent-du-Maroni et plus largement l’Ouest Guyanais.
En contact direct avec les entreprises, il/elle apporte des réponses aux besoins identifiés par la mise en œuvre d'aides individuelles ou d’actions collectives pour les préparer aux nouveaux enjeux économiques, notamment par le soutien à la compétitivité et à l'innovation.
Il/elle s’attache à connaître le tissu économique et industriel régional plus particulièrement celui de Saint Laurent du Maroni pour comprendre et anticiper ses évolutions dans un contexte institutionnel et géographique spécifique.
Il/elle travaille en binôme avec d’autres chargés de mission « développement économique » du Pole 3 E.
Ses principales activités sont les suivantes :
- Visites d'entreprises pour approfondir la connaissance du tissu économique local et développer les relations avec les chefs d’entreprises : alimentation de l’outil de visualisation des projets et de l’activité économique en cours d’élaboration au sein du Pôle,
-Promotion et diffusion des dispositifs nationaux et locaux d’accompagnement au développement des entreprises et des filières (France 2030, Territoire de l’Industrie, volet régional du Programmes d’Investissements d’avenir, Projet Alimentaire Territorial(PAT), défiscalisation, aides à l’emploi pour les TPE-PME),
-Missions spécifiques, à préciser avec le responsable du département et le directeur de l’antenne de Saint-Laurent du Maroni (FISAC, suivi des chambres consulaires).
- Animation des actions de sensibilisation ou d’information au profit des acteurs du développement économique,
- Suivi des filières prioritaires : appui à leur consolidation…
- Appui à la mise en œuvre des actions conduites dans le cadre de la mise en œuvre de France 2030, PIAR en Guyane,
-Organisation et traçabilité d’une routine de visites terrain (planification, comptes rendus, remontées et mise à jour des outils de suivi) ;
- Interface et coordination régulières avec le département« développement et mutations économiques » : points de situation, partage de diagnostics, orientation des entreprises vers les dispositifs pertinents, contribution aux actions conjointes (notamment pour les entreprises fragilisées ou en mutation).
Dans le contexte guyanais caractérisé par un tissu économique constitué essentiellement de TPE et où l’économie informelle occupe une place importante, le/la chargé(e) de mission devra accompagner les TPE et microentreprises en mobilisant l’ensemble des outils d’appui, conçus pour ces dernières afin de consolider et formaliser l’activité.
Profil recherché
Diplomé d’etudes supérieures longues en sciences de gestion ou en économie, le chargé de mission aura une expérience de l’accompagnement des entreprises ainsi qu’une connaissance de l’organisation administrative.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Le pôle 3 E comprend 4 départements, dont le département « développement et mutations économiques » en charge de la mise en œuvre des politiques mseures et actions
· de la Direction Générale des Entreprises (DGE) du ministère de finances en matière de développement économique, dans le cadre du réseau des SeER ou services économiques de l’État en région
de la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) ministère chargé de l’emploi au titre de l’accompagnement des entreprises aux mutations économiques
À propos de l'offre
-
I/ellel travaillera en étroite collaboration avec les autres départements de la DETCC et les acteurs de proximité qui sont des accompagnateurs des entreprises en difficulté, soit les chambres de commerce et de l’artisanat, et en articulation avec la cellule “Mutations Économiques”.
Assurer une présence terrain régulière à Saint-Laurent-du-Maroni (visites d’entreprises, rencontres, diagnostics, suivi d’actions) et entretenir une relation opérationnelle étroite et continue avec « développement et mutations économiques » sis à Cayenne afin de coordonner les interventions, partager l’information et sécuriser l’accompagnement des entreprises (notamment en difficulté).
Fin de mission au plus tard le 31/12/2026
-
L.332-22 du code général la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques