DIRECTEUR/TRICE PRINCIPAL(E) DE GREFFE - TRIBUNAL JUDICIAIRE DE RODEZ
Référence : 2024-1504884
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA MONTPELLIER
MINISTERE DE LA JUSTICE - Localisation : TJ DE RODEZ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La directrice/le directeur de greffe adjoint(e) exerce des fonctions d'encadrement, de direction, d'administration, d'animation et de coordination des services au sein du tribunal judiciaire dont l'effectif théorique est de 46 ETP.
Elle dirige les services civils du greffe en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer son bon fonctionnement. Cela concerne également les services des tutelles des majeurs, du tribunal pour enfants, du bureau d'aide juridictionnelle et le service d'accueil.
La délivrance des certificats de nationalité et de l’enregistrement des déclarations de nationalité lui sont confiés. Il a également en charge la gestion et l'évaluation des stagiaires institutionnels.
1-Direction-Administration-Gestion
1-1 Organisation et coordination des services
Contrôler les activités déléguées,
Animer les équipes : conduire des réunions périodiques d'information et de travail et dresser des comptes rendus,
Gérer les conflits et arbitrer,
1-2 Contrôle et évaluation de l'activité des services
Mettre en place des outils d'évaluation quantitatifs et qualitatifs, (logiciels WINCI, TUTI, AJWIN, SIAJ, ...)
Fixer des objectifs,
Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux,
Définir des actions correctives,
Expertiser et établir des états des lieux,
1-3 Élaboration des projets de service
Établir un état des lieux,
Définir un projet de service
Conduire des réunions d'information,
Mettre en place le suivi du projet et procéder à son évaluation,
1-4 Représentation et communication externes
Organiser le service d'accueil des usagers,
1-5 Participation à des réunions ou à des groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national
1-6 Rédaction de rapports, notes et courriers divers,
1-7 Élaboration et tenue de tableaux de bord,
1-8 Contrôle de la régie,
2- Ressources humaines/ Formation
2-1 Gestion du temps de travail
- Élaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations
d’absence et les congés statutaires
2- 2 Gestion de l’activité du service
- Évaluer et répartir la charge de travail
- Anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe
2-3 Gestion des compétences
- Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service
- Établir des fiches de poste à partir du référentiel des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents
2-4 Évaluation des personnels
- Conduire les entretiens professionnels
- Évaluer les personnels
3- Logistique/ Fonctionnement
3-1 Gestion de la sécurité informatique
3-2 Conservation des minutes et gestion des archives du service
4- Droit/ Procédure
4-1 Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
Profil recherché
Connaissances
- Circuits administratifs
- Connaissances juridiques approfondies
-Règles budgétaires et comptables
- Outils de communication
- Statut général de la fonction publique
- Techniques managériales
- Guide méthodologique du stagiaire
Savoir-faire
- Alimenter et analyser tableaux de bord et statistiques
- Appliquer textes législatifs réglementaires
- Assurer veille juridique
- Donner une information juridique et/ou procédurale
- Encadrer et animer une équipe
- Maîtriser les rédactions particulières à l'emploi
- Maîtriser les nouvelles technologies
- Maîtriser les techniques de communication
- Organiser sa charge de travail
- Travailler en équipe
Savoir-être
- Sens des relations humaines
- Réactivité - rigueur - autonomie - discrétion - écoute
- Faire preuve de pédagogie
- Faire preuve de polyvalence
- Capacité d'adaptation & d'anticipation
Informations complémentaires
Organisation du travail :
Du lundi au vendredi, pas d’astreintes de week-end, souplesse des horaires encadrés par une charte des temps
Restauration :
Pas de restaurant administratif, salle de restauration sur place, pas de tickets restaurant, convention avec une cafétéria
Accessibilité en transport / Parking :
Palais accessible en bus ; secteur payant ; quelques places de parking gratuite en sous-sol
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- dg.tj-rodez@justice.fr
- dg.tj-rodez@justice.fr
Qui sommes-nous ?
MINISTERE DE LA JUSTICE - DSJ - CA MONTPELLIER - TJ RODEZ
Descriptif du service
Le palais de Justice de Rodez est situé sur le boulevard de Guizard en centre-ville de la préfecture de l’Aveyron.
Le tribunal judiciaire de Rodez est rattaché à la cour d’appel de Montpellie
À propos de l'offre
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Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires
Poste soumis à entretien
Renseignements et candidatures (envoi CV et lettre de motivation)
M. DESAVOYE Maxime directeur de greffe
dg.tj-rodez@justice.fr
Autres documents à transmettre :
- 3 dernières évaluations
- dernier arrêté d'avancement
- formulaire de candidature
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RIFSEEP : 4
Vos interlocuteurs métiers: les partenaires institutionnels ; les services de l'Etat et des collectivités territoriales; les collaborateurs occasionnels du service public de la justice; les auxiliaires de justice
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Responsable de greffe