2025-6729 Psychologue protection de l'enfance H/F - Conseil départemental des Yvelines
Référence : O078250620001379
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Mantes-la-Jolie
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le psychologue protection de l'enfance est l'un des acteurs clés des enfants protégés. Pour aider aux mieux chaque mineur et jeunes majeurs, il réalise des évaluations psychologiques, collecte sa parole, propose une prise en charge adaptée à ses besoins et intervient le plus précocement possible.
Positionné au sein de la Direction Santé, le psychologue protection de l'enfance appartient à un collectif de plus de 200 professionnels dédiés à la prise en charge des publics vulnérables.
Il travaille en étroite collaboration avec l'équipe d'infirmières référentes de la santé des enfants protégés, spécificité yvelinoise depuis 2021, en contribuant à la dimension psychique du projet pour l'enfant. Il s'articule avec les autres effecteurs internes du Département (médecins, infirmières, conseillères conjugales, etc.) dans une logique de prise en charge holistique des jeunes. Il développe un réseau local qu'il peut mobiliser (hôpitaux, CMP, CMPP, libéraux...) selon les situations.
Les missions du Psychologue sont centrées sur les besoins de l'enfant. Il est rattaché à un Centre départemental de Prévention et de Santé. Il a pour référence les enfants des établissements de son Territoire. Il organise les entretiens sur son Centre ou sur les établissements en fonction de la situation.
Le psychologue exerce ses missions sous l'autorité de la psychologue coordinatrice, en tant que membre d'un collectif de professionnels répartis dans le Département. Il participe à ce titre à la vie de l'équipe, aux réunions communes et aux réflexions du projet de service.
Les missions du Psychologue protection de l'enfance H/F sont de:
ÉVALUER L'ÉTAT DE SANTÉ PSYCHIQUE DES MINEURS (50%) :
Contribuer au repérage systématique des besoins de l'enfant en innovant au travers de questionnaires digitaux standardisés déployés dans les lieux de vie
Réaliser des évaluations psychologiques d'enfants après ce repérage ou sur saisine des équipes
Rédiger des écrits psychologiques à destination de l'ASE
SOUTIEN ET ACCOMPAGNEMENT PYSCHOLOGIQUES DES ENFANTS (30%) :
Contribuer à la mise en ½uvre au sein des Centres Départementaux de Prévention et Santé d'actions d'accompagnement des enfants, si besoin et selon la situation
Mettre en ½uvre des ateliers de médiation en faveur des enfants confiés
Etablir des orientations de soins en coordination avec l'infirmier protection de l'enfance du CD78 et les psychologues des lieux d'accueil
Développer un réseau de soin local dans le champ de la santé mentale
APPORTER UN ÉCLAIRAGE AUPRES DES ÉQUIPES DES POLES ENFANCE ET DES ÉTABLISSEMENTS (20%) :
Participer à certaines réunions de concertation ou synthèses pluridisciplinaires en cas de besoin exprimé des équipes
Déployer des temps de sensibilisation des professionnels de protection de l'enfance afin de faire évoluer leurs pratiques
ET AUSSI :
Renseigner les logiciels métiers (SOLIS, HORUS, SANTELIEN), contribuer au suivi des indicateurs,...
Profil recherché
Vous êtes titulaire au minimum d'un Master 2 en psychologie clinique. Un DU complémentaire en lien avec les missions serait un plus (psychopathologie de l'enfance et adolescence, protection de l'enfance).
Expérience :
Vous bénéficiez d'une expérience d'au moins 2 ans sur une expérience similaire.
Savoir-faire :
Maitrise des méthodes et outils cliniques
Maîtrise des entretiens d'évaluations
Qualités rédactionnelles / de synthèse
Sens de l'organisation
Savoir-être :
Autonomie et curiosité
Travail en équipe
Capacité d'adaptation
Qui sommes-nous ?
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Vos compétences, votre ambition, notre force.
Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours,
À propos de l'offre
-
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Psychologue de classe normale, Psychologue hors-classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 31/08/2025
-
Psychologue