Adjoint à la cheffe du service des Prêts et des expositions extérieures Responsable du bureau des prêts
Référence : 2025-2059785
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 32856.48 à 54761.04 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP 2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe du service des Prêts et des expositions extérieures, l’adjoint à la cheffe du service des Prêts et des expositions extérieures, responsable du bureau des prêts, est chargé du pilotage des activités de prêts de la BnF.
Par ailleurs, il/elle gère en propre la coordination de certains projets d’expositions hors les murs. Enfin, il a en charge des missions transverses au sein du service.
Les activités de prêts extérieurs représentent en moyenne 2 000 prêts par an pour 200 projets d’expositions ; le nombre d’expositions hors-les-murs et d’itinérances comprend chaque année en moyenne entre 8 et 10 projets, de formats divers, en France et à l’international.
Gestion des activités du Bureau des prêts
En appui à et sous la responsabilité de la cheffe de service, il:
- Instruit les demandes de prêts, en lien étroit avec les départements de collections dont les prêts sont sollicités, et prépare les commissions de prêts quadrimestrielles ;
- Veille à la bonne administration des prêts accordés, notamment à leur encadrement juridique et leur gestion opérationnelle ;
- Veille à la soutenabilité des prêts accordés compte tenu des ressources humaines du service et plus généralement, des moyens humains, logistiques et budgétaires de la BnF, en lien étroit avec les départements de collection ;
- Administre la base de gestion des prêts et forme les agents à son utilisation ;
- Gère et pilote le suivi de l’ensemble des frais afférents aux prêts avec l’appui de la coordinatrice administrative ;
Contribue à l’élaboration et, le cas échéant, à la mise à jour des outils et des procédures administratives et organisationnelles avec les Directions métiers et les services supports internes.
Encadrement de l’équipe du bureau des prêts (5 agents)
- Anime et encadre l’équipe composée de 4 régisseuses d’œuvres et 1 coordinatrice administrative ;
- Organise et planifie le travail des agents, en fonction des compétences nécessaires et disponibles, selon les priorités définies, et dans le respect de la procédure et de la règlementation ;
- Participe à la formation des nouveaux personnels aux outils et procédures ;
- Contribue au développement de l’expertise relative à la régie des œuvres de l’équipe.
Coordination et développement d’expositions hors les murs
- Participe à la prospection et à l’initiation de nouveaux projets, selon les objectifs et la stratégie définis par l’établissement, et en coordination étroite avec le conseiller pour le musée et la recherche de la DCO, ainsi qu’avec la chargée d’expositions extérieures.
Coordonne certains projets d’exposition hors-les-murs, en lien étroit avec les commissaires et les départements de collection concernés et avec les musées organisateurs, depuis la rédaction du contrat jusqu’au retour des œuvres. Sous la supervision de la cheffe de service, il/elle supervise, coordonne et contrôle chacune des phases de mise en œuvre des projets : définition et conception, aspects administratifs
Profil recherché
Diplômé.e d’une formation supérieure en management des entreprises culturelles, grandes écoles et/ ou histoire de l’art, avec une expérience confirmée (10 ans a minima) dans le domaine de la production des expositions temporaires ou de la régie des œuvres, il ou elle devra également avoir les compétences suivantes :
· Savoirs
- Excellente connaissance des institutions culturelles en France et à l’étranger
- Maîtrise des règles et usages de la régie des œuvres (manipulation et modes de conditionnement des œuvres, ainsi que normes de conservation préventive et de sûreté des collections)
- Maîtrise du cadre juridique et administratif de gestion des prêts et des collections publiques, ainsi que les conditions d’assurance et transport
- Capacité à conduire des projets complexes avec leurs implications financières et juridiques
- Maîtrise indispensable de l’anglais
- Solide culture générale, littéraire et artistique
· Savoir-faire
- Expérience d’animation d’équipe/encadrement et d’accompagnement au changement
- Qualités de gestion de projet
- Grande rigueur dans la gestion financière et administrative d’activités culturelles, dans un établissement public
· Savoir être
- Aptitude au travail d’équipe et qualités relationnelles
- Sens de l’organisation et réactivité
- Rigueur et sens de l’analyse
- Polyvalence, autonomie, adaptabilité et curiosité intellectuelle
Localisation
Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
Descriptif du service
L’équipe du Bureau des prêts est basée sur le site de Richelieu, la chargée d’expositions extérieures est localisée sur le site de Tolbiac.
À propos de l'offre
-
Déplacements éventuels en France et à l’étranger
-
L332-1
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Responsable de production et de programmation culturelle