Adjoint à la directrice du département Droit, économie, politique (H/F)
Référence : 2025-2112564
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Contribuer à l’élaboration de la politique du département dans ses différents aspects (politique documentaire, conservation, numérisation, traitement documentaire, services au public, valorisation, développement des publics, manifestations culturelles, activité de recherche…).
- Participer à la mise en œuvre du projet de Conservatoire national de la presse, au suivi du projet bâtimentaire, à l’élaboration et au suivi des programmes de numérisation (collection de presse de référence, numérisation de sauvegarde de la presse de la 3e République, corpus thématiques), à la
préparation matérielle des collections en vue de leur transfert dans le nouveau centre de conservation, au rayonnement et à la valorisation des collections de presse (programmation scientifique et culturelle et expositions), à la réflexion sur la gouvernance et l’organisation cible du CNP, à la communication interne et externe sur le projet.
- Recueillir et analyser toute information relative aux moyens et à l’activité du département : statistiques, indicateurs) notamment au moyen des outils adaptés (applications informatiques et tableaux de bord).
- Coordonner l’élaboration du rapport annuel d’activité, contribuer à sa rédaction, le mettre en forme.
- Proposer les adaptations et évolutions utiles au département (missions, services) et mesurer leur impact.
- Assurer l’intérim de la directrice du département en son absence.
- Coordonner les activités transverses. A ce titre, l'adjoint au directeur encadre une cellule de coordination (8 agents) qui assume des responsabilités transverses aux différents services dans différents domaines (services au public, politique documentaire, métadonnées, numérisation, valorisation des collections et développement des publics, archives de l’internet, formation).
Il peut assurer le recrutement et la gestion de l'équipe d'agents non titulaires assurant le service public.
- Superviser, en lien avec la directrice du département, le suivi des ressources humaines, financières et techniques (équipements, espaces de travail) du département.
- Veiller à la prise en compte des règles relatives à l’hygiène et à la sécurité et à la qualité des conditions de travail des équipes.
- Contribuer par ses propositions et avis à la définition des orientations de la formation des agents du département ainsi qu’au maintien et développement de leurs compétences.
- Apporter un appui à la directrice du département pour la coordination et l’animation de l’équipe d’encadrement.
- Rendre compte régulièrement à sa hiérarchie des fonctions et missions transverses qui lui sont confiées.
- Contribuer à la circulation de l’information entre les différents niveaux hiérarchiques et fonctionnels et à l’accompagnement du changement.
- Préparer avec la directrice du département les réunions de département et en coordonner le suivi.
- Assurer, avec l’ensemble des chefs de service, le compte rendu des réunions d’encadrement du département.
Profil recherché
- Expérience significative en matière d'encadrement (d'un service ou d'un établissement).
- Travail en équipe d’encadrement.
- Intérêt pour le droit, l’économie, la politique et la presse.
- Rigueur, réactivité et sens de l'organisation.
- Sens des relations humaines et du travail en équipe
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Capacités d’expression écrites et orales
Localisation
Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
Descriptif du service
Le département « Droit, économie, politique » est l'un des quatre départements thématiques de la direction des Collections. Il dispose sur le site François-Mitterrand de deux salles de lecture en Haut-de-jardin (bibliothèque tous publics) et deux salles de lecture en Rez-de-jardin (bibliothèque de
recherche), offrant au total plus de 600 places. Il conserve en magasin 70 kilomètres linéaires de collections imprimées (dont 46 km linéaire pour la collection patrimoniale de presse), propose près de 100 000 volumes de monographies en libre-accès ainsi que 1 600 titres de périodiques et l’accès à
de nombreuses bases de données.
Un pôle de conservation va être créé en 2029 à Amiens, au sein duquel sera installé un Conservatoire national de la presse. Le département Droit, économie et politique est très impliqué dans ce projet, au titre de ses collections et de son expertise sur la Presse. Il assure à ce titre l’organisation et le secrétariat du conseil scientifique de la presse qui accompagne le projet.
Le département compte environ 135 agents.
À propos de l'offre
-
L’adjoint à la directrice du département peut être amené dans le cadre de ses fonctions à conduire ou apporter sa contribution à des études et dossiers transverses à la direction des Collections, voire à l'établissement.
Service public en soirée et le week-end
-
L332-1
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
*Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*