Adjoint au chef de bureau de la protection du secret/Fonctionnaire de sécurité et de défense adjoint
Référence : 2026-2192009
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Département du haut fonctionnaire de défense et de sécurité - Localisation : 35 rue de la gare – 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
L'adjoint(e) au chef de bureau de la protection du secret a notamment pour missions de :
· Assister le chef de bureau, fonctionnaire de sécurité et de défense, dans la déclinaison de la politique du secret de la défense nationale (PSDN).
· Contribuer au développement et à l'animation de la politique du secret de la défense nationale (PSDN) auprès du réseau des Officiers de sécurité (OS).
· Assister le chef de bureau dans l’animation et la gestion du bureau.
Il (Elle) seconde le chef de bureau, FSD, dans ses missions principales, de déploiement et de contrôle de la politique du secret de la défense nationale. Il (Elle) participle à l’animation ministérielle de l’Instruction générale interministérielle (IGI) 1300 sur la protection du secret de la défense nationale. Il (elle) prend en charge et conduit toute politique et tout chantier que lui confie le chef de bureau, FSD. A ce titre, il (elle) anime les campagnes de sensibilisation et de formation de la politique de protection du secret, contribue à la réflexion et à la mise en œuvre des différentes politiques de sécurité de l’information sensible en lien avec les acteurs concernés, qu’ils soient au sein ou hors du ministère (IHEMI, DGSI…). Il seconde le chef du bureau de la protection du secret dans l’animation et le management de l’équipe.
Le poste requiert une grande disponibilité. Il nécessite des compétences rédactionnelles affirmées, ainsi qu'une bonne appréhension des questions de défense et de sécurité. Il nécessite un fort esprit d’analyse et d’être force de proposition. En proximité avec de hautes autorités, il implique un savoir-être exemplaire dans un environnement exigeant. En période de crise, l'adjoint(e) au chef de bureau participe à l’action de la cellule de crise ministérielle dans ses différentes composantes. Il (elle) peut être mobilisé(e) en cellule interministérielle de crise (CIC) ainsi que dans l’ensemble des structures dédiées à la gestion d’une crise.
Autres missions : Il (elle) assure le suivi des dossiers RH du département du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité, en vue de soutenir et d’accompagner le chef de bureau, FSD, et HFDS-A sur la politique RH du département. De plus, il (elle) est référent sur toutes les questions liées aux radicalités.
Nombre d’agents à encadrer
✔ A 4 ☐ B ☐ C
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale
Participer à la gestion des crises en cas d’incident majeur
Profil recherché
Connaissances
Maîtrise de la politique inscrite dans l’IGI 1300 et de la PSDN
Maitrise des référentiels et contraintes réglementaires
Maitrise des outils informatiques
Maîtrise des techniques de management
Savoir-faire
Capacité à organiser et à encadrer un service
Capacité rédactionnelle
Capacité de négociation et de synthèse
Capacité de synthèse
Rédiger des notes d’aide à la décision
Savoir-être
Autonomie, sens des responsabilités et polyvalence
Réactivité, communication
Réactivité, disponibilité et prise d’initiative
Qualités relationnelles et d’écoute
Sens du service public et sens de l’organisation
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience de 5 à 10 ans indispensable à une bonne connaissance du secteur public, dimension managériale et de gestion de service.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- M Marc GONNET marc.gonnet@justice.gouv.fr
- M Jean-Marc BARBE jean-marc.barbe@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Département du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère est placé auprès de la secrétaire générale, Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité (HFDS). Il est chargé de mettre en œuvre les missions de sécurité et de défense portées par la HFDS (Articles R1143-1 à R1143-8). Sous son autorité, le DHFDS anime et coordonne la politique en matière de défense, de vigilance, de prévention, de crise et de situation d’urgence. Il veille à la diffusion des plans, des doctrines d’emploi et des directives gouvernementales en matière de défense et de sécurité et coordonne l’élaboration des plans ministériels et des instructions d’application. Il coordonne et prépare les réponses au niveau ministériel aux menaces. Le DHFDS, dirigé par un haut fonctionnaire de défense et de sécurité adjoint, comprend un fonctionnaire de sécurité des systèmes d’information (FSSI), un fonctionnaire de sécurité et de défense (FSD) et une quinzaine d’agents. Il est organisé en trois bureaux. Un bureau de la planification et de la gestion de crise, un bureau de la sécurité numérique et un bureau de la protection du secret et de la défense nationale. Le bureau de la protection du secret de la défense nationale contribue à définir et coordonne la politique ministérielle du secret de la défense nationale et des organismes relevant du périmètre ministériel. Il assure les habilitations des agents et des organismes au secret.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
5 agents
Votre hiérarchie
N+2 Le haut-fonctionnaire de défense et de sécurité adjoint (HFDSA)
N+1 Le chef de bureau, Fonctionnaire de sécurité et de défense (FSD)
Vos interlocuteurs métiers
Directions et services du ministère de la justice. Partenaires liés à la défense et à la sécurité nationale, notamment le SGDSN.
À propos de l'offre
-
GROUPE RIFSEEP 2
Renseignements et candidature
M Marc GONNET
marc.gonnet@justice.gouv.frM Jean-Marc BARBE
jean-marc.barbe@justice.gouv.fr -
Organisation du travail :
Télétravail
Restauration :
OUI
Accessibilité en transport / Parking :
RER, métro, bus, parking -
Vacant à partir du 01/07/2026
-
Responsable de coordination administrative