Adjoint au Chef de la Mission Ministérielle des Achats H/F

Référence : MEF_2024-15498

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général (SG)
    Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté et Numérique
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/05/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

"Le ou la titulaire du poste seconde le chef de la mission ministérielle des achats.
Dans ce cadre, il(elle) participe activement au pilotage et à la mise en œuvre de la politique d’achat au sein des ministères économiques et financiers (MEF). A ce titre, il(elle) propose, en concertation avec les directions, les modalités de réalisation des objectifs achats des MEF en cohérence avec la politique achat de l’État et assure l’émergence des stratégies d’achat ministérielles. Pour cela, il(elle) met en place et pilote des plans d’actions achat, décline concrètement les objectifs de la politique publique en matière d’achat, assure le pilotage, le suivi et la synthèse de la performance des achats des MEF, établi le bilan annuel du plan d’actions achat et restitue des informations aux directions sur le pilotage de leurs achats. Il prépare et participe au comité ministeriel stratégique des achats.
Il(elle) est chargé(e) de mettre en œuvre le déploiement des stratégies achat ministérielles et interministérielles, en pilotant des projets à forts enjeux économiques ou stratégiques, en mettant en œuvre les dispositifs permettant d’organiser le recensement des besoins et en optimisant l’ensemble des achats effectués par les services acheteurs des MEF. Son action doit contribuer à la diffusion d’une culture commune de l’achat, à la professionnalisation de la fonction achat au travers la production et la diffusion de méthodes et d’outils partagés d’achat au sein des MEF. Il(elle) assurera, dans cette perspective, un rôle de conseil et d’appui auprès de l’ensemble des acteurs de l’achat, coordonnera la programmation des achats en articulation avec la programmation budgétaire. Il(elle) s’attachera à animer, accompagner et professionnaliser la fonction achat et le réseau des acheteurs des MEF. Il(elle) assurera également le développement du contrôle de gestion achat en installant notamment un observatoire de l’achat. Il participe à la conception et au pilotage du déploiement du SI achat aux MEF.
Enfin, il(elle) prendra en charge, en complément des missions incombant à la mission ministérielle des achats, le portage de plusieurs nouveaux chantiers stratégiques ayant une forte dimension interministérielle, organisationnelle et budgétaire.

Profil recherché

Le Ministère recherche un ou une candidat(e) diplômé(e) a minima d'un master 2 "achat public" ou équivalent et bénéficiant d'une expérience de 3 à 5 ans minimum en qualité d'acheteur. Une bonne connaissance des règles de la commande publique est requise pour cette fonction.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

cyril.grenon@finances.gouv.fr - 01.53.18.15.66

Qui sommes-nous ?

"Au sein du service des affaires financières et immobilières (SAFI) du secrétariat général du ministère de l'économie et des finances, la mission ministérielle des achats (MMA) est chargée de soutenir la responsable ministérielle des achats (RMA) dans la réalisation de l’ensemble de ses missions.
Dans ce cadre, la MMA (1) pilote la fonction achat au sein du ministère de l'économie, des finances et de la relance, (2) met en œuvre la politique achat de l’Etat (3) conseille et accompagne les services dans leurs projets achats, (4) pilote et coordonne les marchés interdirectionnels et interministériels et (5) accompagne la professionnalisation des services. Elle assure ses missions avec l’appui des différents services achats ministériels
La Mission est composée de 14 collaborateurs dont 9 acheteurs. Elle est organisée autour de 4 domaines d’achat : (1) immobilier (2) prestations intellectuelles, (3) informatique et télécommunication et (4) fournitures et prestations générales. Un pôle transverse assure par ailleurs l’administration des systèmes d'information achat (APPACH, ORME, PLACE, CHORUS-ODA), le contrôle degestion achat et le reporting de la performance ministérielle.

À propos de l'offre

  • Activité télétravaillable.

  • Art. L332-2, 2°

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2024
  • Responsable marchés publics

D'autres offres pourraient vous intéresser