Adjoint au directeur des affaires financières H/F
Référence : 2025-2095713
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Panthéon-Assas (Paris 2)
- Localisation : 12 Place du Panthéon 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
PARTICIPEZ AU PILOTAGE FINANCIER DE L’UNIVERSITE
L’adjoint au Directeur des affaires financières seconde le Directeur sur l’ensemble des missions dévolues à ce service. Il participe sous son autorité à la coordination de l’élaboration budgétaire et en suit l’exécution.
1. Appui au Directeur des affaires financières sur l’ensemble des missions de la direction
- Veiller à la coordination des travaux au sein des 3 pôles de gestion de la direction ainsi qu’à la bonne circulation de l’information
- Contribuer à l’épanouissement professionnel des collaborateurs de la direction en participant à la mise en place de plans de formation et en assurant leur montée en compétences
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique financière définie avec la gouvernance, en lien étroit avec le Directeur des affaires financières, la direction générale des services (DGS) et le Vice-président du conseil d’administration en charge des affaires générales
- Conseiller et assister la direction de l’établissement ainsi que l’ensemble des interlocuteurs de l’université sur toutes les questions en matière financière et budgétaire
- Assister le Directeur et l’équipe de direction dans la réalisation d’analyses financière et contribuer au développement de tableaux de bord, en lien avec la cellule d’aide au pilotage de la DGS
- Proposer toute amélioration en matière d’organisation interne au service
2. Contribution à l’élaboration du budget tant sur le volet annuel que pluriannuel
- Contribuer à l’encadrement du processus de préparation budgétaire -budget initial (BI) et rectificatif (BR)- et coordonner les travaux préparatoires en lien avec les responsables concernés
- Elaborer après arbitrages les projets de BI et de BR de l’établissement, assurer leur saisie et les contrôles liés
- Tendre à l’optimisation de la prévision budgétaire de façon à la rendre la plus proche possible de l’exécution, notamment par le contrôle de la qualité des prévisions
- Centraliser les prévisions de recettes et de dépenses pour l’ensemble des composantes
- Concourir à la réalisation de la liasse budgétaire et des notes de présentation
- Préparer et prendre part aux échanges avec la tutelle académique, chargée du contrôle budgétaire
3. Suivi de l’exécution du budget
- Assurer l’interface avec l’agence comptable notamment en matière de recettes
- Superviser et participer au processus de facturation dévolu à la DAF
- Être un partenaire dans la gestion financière des contrats pluriannuels de l’université notamment en appui de la direction de la recherche, des projets et de la prospective
4. Système d’information, pilotage et qualité de la donnée
- Piloter les projets liés à l’amélioration du système d’information
- Être le référent pour le projet INFINOE nouvel infocentre financier de l’Etat
- Suivre l’exécution du budget
-Répondre aux enquêtes des tutelles, réaliser les analyses financières
-Assurer la coordination de la veille juridique et la veille technico-fonctionnelle
Profil recherché
EXPRIMEZ VOTRE POTENTIEL
Compétences principales
· Expérience confirmée dans les domaines financiers et budgétaires, idéalement au sein d’une structure importante, expérience en analyse financière
· Capacité à tenir un raisonnement financier, à développer une vision prospective
· Connaissances approfondies en finances publiques :
- Gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)
- Techniques et règles financières, comptables et fiscales applicables aux EPSCP
- Commande publique
· Très bonne capacité de synthèse, capacité rédactionnelle (notes administratives et documents de synthèse)
· Connaissance de l’outil GFC ou d’un ERP équivalent
· Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint) demandée et de requêtage (BusinessObjects) souhaitée
Savoir-être
· Aptitude et goût affirmé pour le travail en équipe
· Sens de l’organisation, autonomie et rigueur
· Force de proposition dans le domaine financier
· Bonnes capacités relationnelles, capacité à communiquer auprès des personnels et des entités
· Diplomatie et recherche du compromis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- alain.cordier@assas-universite.fr
- drh-recrutement-biatss@assas-universite.fr
Qui sommes-nous ?
REJOIGNEZ UNE UNIVERSITÉ À TAILLE HUMAINE AU CŒUR DE PARIS
Dans un environnement privilégié et des lieux hautement symboliques, l’université Paris-Panthéon-Assas fait vivre le droit en complémentarité avec l’économie, la gestion, la science politique et l’information-communication. Pionnière dans la dynamique de construction d’un nouveau pôle d’enseignement et de recherche au cœur de Paris, elle s’associe aujourd’hui à 4 grandes écoles privées (EFREI, ISIT, CFJ, Ecole W), leaders dans leur domaine de spécialité : ingénierie en informatique et technologie du numérique, management et communication interculturels, journalisme. Cette dynamique est sans incidence sur l’organisation des services et la gestion des ressources humaines, chaque partenaire conservant son périmètre de gestion au sein d’un grand établissement.
Descriptif du service
La direction des affaires financières (DAF) pilote l’ensemble du processus d’élaboration et de suivi budgétaire et assure la gestion du circuit des dépenses de l’ensemble des centres de responsabilité de l’université. Elle est composée de 7 collaborateurs, d’un Directeur et d’un adjoint au Directeur. Elle est organisée en 3 pôles de gestion :
- Chaîne de la dépense / Exhaustivité de la recette
- Missions et déplacements
- Gestion du système d’information
À propos de l'offre
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CANDIDATURE
Veuillez adresser un CV accompagné d’une lettre de motivation par courriel au bureau Recrutement.
drh-recrutement-biatss@assas-universite.fr
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Vacant à partir du 03/11/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires