
Adjoint au Directeur Fonctionnel du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation
Référence : 2025-2045077
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP TOULOUSE
Affectation : Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Toulouse – Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation des Hautes-Pyrénées - Localisation : 12 rue des Gargousses (Quartier de l'Arsenal) à TARBES (65000)
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe IFSE 2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Contribuer à la mise en œuvre de la politique d’insertion, de probation et de prévention de la récidive du département :
• Participer à l’analyse des besoins des personnes placées sous-main de justice
• Participer à la finalisation des priorités annuelles d’action en concertation avec les personnels
• Elaborer les méthodes d’intervention auprès des PPSMJ en fonction du type de structure (MO/MF)
• Participer à la définition, au pilotage et à l’évaluation du plan d’objectifs prioritaires de la structure
• Initier et développer des démarches innovantes
Participer à la mise en œuvre de la politique partenariale :
• Inventorier les ressources partenariales et les informer sur les politiques d’insertion de l’AP
• Contribuer à l’élaboration du plan départemental des conventions partenariales
• Participer à l’instruction des demandes de financement de projets et les transmettre pour validation à la hiérarchie
• Suivre, contrôler et évaluer les budgets alloués aux partenaires par l’AP
Organiser et encadrer le service
• Participer à l’élaboration du projet de service annuel et le réactualiser
• Participer à la mise en œuvre des indicateurs de contrôle de l’activité et participer à la rédaction du rapport d’activité annuel
• Participer à la politique générale du service
• Participer à l’évaluation des besoins en personnels
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de formation de la structure
• Organiser et animer des réunions
• Participer à la mise en œuvre des orientations en matière d’hygiène et de sécurité
• Organiser la communication interne
Procéder à l’évaluation individuelle
• Assurer l’évaluation et proposer la notation des personnels placés sous son autorité
• Identifier et définir les besoins en formation
Gérer les relations institutionnelles et partenariales avec notamment :
• La Direction Interrégionale
• Les établissements pénitentiaires
• Les autorités administratives et judiciaires
• Les partenaires institutionnels (services de l’État, collectivités locales et territoriales)
• Partenaires associatifs
Au-delà de la prise en charge individuelle, le service met en œuvre des actions collectives, à destination des auteurs de violences conjugales, des personnes suivies au titre de la prévention de la radicalisation violente, des personnes condamnées à des TIG.
Le service est également engagé dans des actions de justice restaurative.
Connaissances :
Des textes et du cadre légal
Des politiques publiques
Du fonctionnement et de l’organisation des SPIP
Du fonctionnement et de l’organisation de l’AP
Des partenaires institutionnels et associatifs
Savoir-être :
Pédagogie
Aptitude à l’écoute et au dialogue
Sens de l’initiative
Qualités relationnelles
Profil recherché
Exercice du métier, lors de précédentes fonctions, en milieu ouvert et en milieu fermé.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
ATTENTION : le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n°58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires de services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n)66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Ce poste n’est pas ouvert aux contractuels.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : Possibilité de télétravail
Restauration : Restaurant administratif à Tarbes à proximité du service et mess au Centre pénitentiaire de LANNEMEZAN
Accessibilité en transport / Parking : Parking à proximité du service à Tarbes et au Centre pénitentiaire de LANNEMEZAN
Groupe IFSE 2
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L’adjoint au Directeur Fonctionnel du service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Hautes – Pyrénées est notamment l’interlocuteur privilégié des autorités judiciaires, préfectorales et des partenaires pour tous les échanges relatifs à la radicalisation et au renseignement pénitentiaire, et plus globalement, sur ses champs d’intervention et thématiques de référence.
Savoir-faire :
Capacité à organiser et à prioriser
Capacité à structurer et à concevoir
Capacité à mobiliserAptitude à la conduite de projet
Aptitude à la négociation
Aptitude au management -
Vacant à partir du 01/03/2026
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Conseillère / Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation