Adjoint du responsable du service financier de la recherche HF - DAR
Référence : 2024-1442963
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Toulouse Jean Jaurès
Le poste est ouvert au sein de l'université Toulouse 2 - le poste est situé à la Direction à l'Appui de la Recherche - Localisation : Université Toulouse 2 Jean Jaurès - Campus MIRAIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 1855.89 € bruts/mois € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1)Procéder aux opérations d'analyse, d'ouverture et au suivi financier des conventions de recherche :
- Contrôler la conformité des conventions (date, signature)
- Procéder à l'analyse des conventions de recherche
- Suivre les crédits par type d'opération
- Organiser et/ou alimenter une base de données sur le suivi des contrats pour établir des tableaux de bord et des états financiers
- Établir, à partir du système d'information de l'établissement, les états et bilans financiers des conventions de recherche et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité
- Établir et émettre les titres de recettes correspondants aux conventions conclues par l'établissement
2)Assister le responsable de service dans ses activités de pilotage budgétaire :
- Contribuer à l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépens
- Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche, enregistrer les données budgétaires
- Participer à la mise à jour du Tableau des Opérations Pluri-annuelles
- Suivre de la masse salariale« recherche » et son affectation aux différents Centres Financiers ou conventions
- Diffuser les situations financières aux laboratoires.
- Procéder au suivi des frais de gestion
3)Coordination des activités du pôle Conventions et recettes :
- Répartir les conventions de recherche selon leur source de financement et/ou type de financement
- Organiser des réunions de travail sur les conventions complexes avec le porteur de projet (revues de projet)
- Alerter le responsable du service en cas de difficultés
- Rédiger les procédures relatives à l'activité du pôle
Liste non exhaustive
Champ relationnel du poste :
Au sein de l’établissement, vous travaillez en lien avec les agents du service financier de la DAR (recettes et dépenses), avec l’agence comptable, avec les autres services de la DAR (service valorisation et partenariat notamment), ainsi qu’avec les bailleurs de fonds.
Vous travaillez également en lien étroit avec les porteurs de projets.
Profil recherché
Savoirs :
- Connaître le fonctionnement de l’université
- Maîtrise de la règlementation financière et comptable des EPSCP
- Connaissance des contrats et de la fiscalité afférente aux ressources propres
- Connaissance des différents types de financement sur ressources propres dont les programmes européens en R&D
- Maîtrise de la langue anglaise
Savoirs faire :
- Savoir exécuter et assurer le suivi des recettes
- Savoir gérer les échéances et les priorités
- Savoir animer un collectif
- Savoir rendre compte
- Maîtriser les outils informatiques de gestion (SIFAC,…) et bureautiques (excel, word…)
Savoir-être :
- Être organisé
- Être pédagogue
- Savoir travailler en équipe
- Savoir être à l’écoute
- Savoir être rigoureux et méthodique
Conditions de diplômes : BAC + 2 en gestion financière et comptable
Expérience requise : 5 ans d’expérience en gestion financière et comptable
Pour tout renseignement sur le poste, possibilité de contacter :
Anne Cabanel-Vigne – Responsable du service financier de la recherche – anne.cabanel-vigne@univ-tlse2.fr
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
recrutement.utm@univ-tlse2.fr
Qui sommes-nous ?
L’université de Toulouse - Jean Jaurès est une université d’arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales. Elle est pluridisciplinaire puisqu’elle embrasse également de manière innovante le champ des sciences et des technologies, mais aussi du droit, de l’économie et de la gestion.
Membre fondateur de l’Université de Toulouse, l’UT2J déploie ses activités de formation et de recherche à Toulouse (campus du Mirail et centre-ville) ainsi que dans plusieurs départements en Région Occitanie et à l’international (Malaisie).
L’université accueille tous les ans plus de 30 000 étudiant·e·s dans 5 unités de formation et de recherche, 7 instituts (dont 2 IUT) , 1 école interne et 1 INSPE.
Présente sur 16 campus (dont 1 à l’international).
Les ressources humaines de l’université Toulouse - Jean Jaurès sont composées de 1 200 enseignant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s et 870 BIATSS, pour une masse salariale de plus de 146 M€.
Le budget de l’établissement s’élève à 190 M€.
L’université compte 230 000 m2 de surfaces bâties. Le campus du Mirail a été reconstruit dans sa quasi-totalité, offrant un environnement de travail optimal.
Descriptif du service
La Direction de l'Appui à la Recherche est une plateforme de services qui regroupe l'ensemble des services communs de la recherche de l'Université. Elle apporte son appui à la définition des stratégies scientifiques de l'établissement.
Le service financier de la DAR a pour mission la gestion financière de 24 laboratoires, 3 écoles doctorales et 3 structures fédératives (700 chercheurs et 900 doctorants)
Vous intégrerez une équipe de 10 agents et vous serez rattaché.e hiérarchiquement au Responsable du service financier de la Recherche.
À propos de l'offre
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Les candidatures sont à adresser à recrutement.utm@univ-tlse2.fr
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Vacant à partir du 25/04/2024
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Chargée / Chargé de gestion financière