Adjoint(e) à la cheffe du bureau et che(fe) du pôle effectifs, données et campagnes RH- SG-SDPSP-167 H/F
Référence : MEF_2026-28074
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau de la gestion des effectifs et de proximité (BGEP) est structuré autour de deux pôles distincts : l’un dédié à la « gestion administrative et de proximité », l’autre à la « gestion des effectifs, des données et campagnes RH ».
Placé(e) sous l’autorité de la cheffe de bureau, le(la) titulaire du poste occupera la fonction d’adjoint(e) en charge de la « gestion des effectifs, des données et campagnes RH ». À ce titre, il ou elle :
- Encadre directement le pôle « effectifs et données », composé d’une équipe de cinq agents (trois de catégorie A, un de catégorie B et un apprenti) ;
- Pilote, en collaboration avec l’autre adjoint, les travaux transversaux relatifs aux agents de la DGE dans les DREETS (équipe de deux agents) ;
- Pourra assurer, le cas échéant, l’intérim de la cheffe de bureau.
L’adjoint(e) en charge de la « gestion des effectifs, des données et campagnes RH » sera plus particulièrement responsable des missions suivantes :
- Pilotage des effectifs et de la masse salariale :
* Participation à l’élaboration du projet de loi de finances (PLF) sur le titre 2 ;
* Suivi de l’exécution de la masse salariale, de la consommation du schéma d’emploi et du plafond d’emplois ;
- Animation des dialogues de gestion avec les services centraux de la DGE et les DREETS.
- Pilotage des campagnes RH :
* Organisation et suivi des campagnes d’évaluation des agents et des campagnes de bonus ;
- Production et valorisation d’indicateurs RH :
* Élaboration d’indicateurs destinés à éclairer les managers et à orienter la politique RH de la direction.
Par ailleurs, le ou la titulaire du poste pilote le « projet données », visant à moderniser les outils RH de la DGE pour une meilleure exploitation et valorisation des données disponibles, en lien avec la mission « conseil interne » du Secrétariat général de Bercy et le BR2A. Il ou elle participe au chantier sur la déconcentration des actes de gestion.
Le périmètre des projets RH est susceptible d’évoluer en fonction de l’actualité RH de la direction. Le bureau contribue activement aux réflexions sur les réformes RH directionnelles ou ministérielles et à leur mise en œuvre au sein de la direction.
Pour l’ensemble de ces missions, le(la) titulaire du poste sera en relation régulière avec le BR2A, les interlocuteurs du Secrétariat général de Bercy, les managers de la DGE et les directeurs régionaux des DREETS
Profil recherché
Expérience confirmée en gestion des effectifs, masse salariale et pilotage de campagnes RH (évaluation, bonus). Maîtrise des outils budgétaires (cycle budgétaire, techniques de modélisation, fonctionnement d’un schéma et d’un plafond d’emplois) et des enjeux de modernisation des données RH. Capacité à manager une équipe et à piloter des projets transversaux (déconcentration, transformation RH). Excellentes qualités relationnelles, sens de l’organisation et adaptabilité pour travailler en lien étroit avec les services centraux, les DREETS et les partenaires institutionnels
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
geraldine.pouzoulet@finances.gouv.fr
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Le bureau est composé de 15 agents dont un chef de bureau et deux adjoints, l’un en charge du pilotage des emplois et de la masse salariale et des campagnes de bonus/évaluation, l’autre en charge de la gestion administrative et de proximité.
Au service des managers et de l’ensemble des agents composant la direction, le BGEP œuvre en vue de la performance collective de la direction. A ce titre, il travaille en étroite collaboration avec un deuxième bureau RH au sein de la même sous-direction, le bureau du recrutement, de l’attractivité et de l’accompagnement (BR2A) ainsi qu’avec le service des ressources humaines et le services des affaires financières du SG de Bercy.
À propos de l'offre
-
Possibilité d'aménagement des horaires de travail
-
Art. L332-2, 2°du CGFP
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Responsable des ressources humaines