Adjoint(e) au chef de service Recouvrement H/F
Référence : AGRI_2026-12735
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
FAM
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés. - Localisation : MONTREUIL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires SELON BAREME MASA
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste :
Garantir le recouvrement des créances européennes et nationales en phase amiable ou contentieuse.
Missions et activités principales :
- Appui et suppléance de la cheffe du service dans la direction du service et la réalisation de tâches transversales notamment en matière de créances et de recouvrement en qualité d’organisme payeur du FEAGA et des déclarations réglementaires qui en découlent (pour l’ensemble des créances du groupement comptable);
- Pilotage et organisation du pôle Recouvrement amiable (équipe de 6 agents de catégorie B) ;
- Supervision des tâches : notifications, courriers relatifs au recouvrement, prise en charge des titres, gestion des excédents de versements et cautions, validation des opérations comptables ;
- Suivi et gestion des dossiers à enjeux et des dossiers complexes (pôle complexe);
- Ajustement comptables et opérations comptables ;
- Statistiques du recouvrement ;
Contrôle interne.
Profil recherché
Savoirs / Connaissances
- Connaissance de la réglementation relative au recouvrement et aux procédures civiles d’exécution
- Connaissance des outils bureautiques
- Connaissances comptables appréciées
Savoir-faire / Maîtrise
- Aptitude au management et au travail en équipe
- Rigueur et organisation
- Capacité à rendre compte, à relayer les informations et les objectifs de la direction
Diplôme – Expérience professionnelle
Minimum Bac + 3 validé souhaité en cas de candidature de contractuel.
Une expérience probante sur des missions similaire est demandée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Une Agence comptable commune a été mise en place le 1er mai 2020 entre l'Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (FranceAgriMer), l'Office de développement de l'économie agricole d'Outre-Mer (ODEADOM), de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) et du groupement d'intérêt public « Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique » (Agence Bio).
Support de l'emploi, FranceAgriMer est, avec le ministère de l'Agriculture, l'organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche. Lieu d'information, d'échanges, de réflexion, d'arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l'agriculture et de la pêche rassemblées au sein d'un même établissement. Ses missions consistent principalement à :
- Mettre en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gérer des dispositifs de régulation des marchés ;
- Assurer un suivi des marchés, proposer des expertises économiques et techniques, par exemple, en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l'international ;
- Organiser le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en s'appuyant sur une gouvernance rénovée.
Descriptif du service
Créé en 1984, l'ODEADOM est le pendant de FranceAgriMer pour l'outre-mer. Il est chargé d'œuvrer en faveur de l'économie agricole pour les cinq départements d'outre-mer et trois collectivités d'outre-mer (Saint-Barthélemy, la partie française de Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon).
L'INAO accompagne les producteurs qui s'engagent dans les démarches de qualité et gère plus globalement les signes d'identification de l'origine et de la qualité pour les produits fabriqués en France (AOC, AOP, IGP, AB (agriculture biologique) et label rouge).
L'Agence Bio a pour mission de communiquer et d'informer sur l'agriculture biologique et ses produits, de développer et d'approfondir l'Observatoire national de l'agriculture biologique, de faciliter la concertation entre partenaires, de contribuer au développement de la structuration des filières et de gérer les notifications des producteurs et autres opérateurs certifiés.
Une soixantaine d'agents des établissements concourent aux missions de l'Agence comptable, qui se caractérisent par l'importance des opérations sur crédits européens.
Le service Recouvrement, regroupe une équipe de 10 personnes réparties en deux pôles «recouvrement amiable» et «recouvrement complexe».
À propos de l'offre
-
Les candidats doivent se rendre sur le site FranceAgriMer.fr "rubrique emplois" afin de déposer leur candidature.
-
Relations fonctionnelles du poste :
- Pour FranceAgriMer, services gestionnaires (direction Interventions, direction Marchés, études et prospective, mission Affaires européennes et internationales), service Juridique et de Coordination européenne, service Systèmes d'information.
- Pour l'INAO, secrétariat général (bureau des ressources humaines et du budget).
- Pour l'ODEADOM, services gestionnaires (Secrétariat général), Services des contrôles et de suivi des audits et Direction.
- Pour l'Agence Bio, la Direction.
- Auditeurs internes et externes,
- Direction et autres services de l'Agence comptable. -
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application de l'article L332-2 2° du Code Général de la Fonction Publique), éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique