Adjoint(e) au Directeur(rice) Administratif(ve) et Financier(e)
Référence : 2024-1534895
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de l'Eau Adour-Garonne (EAU Adour-Garonne)
L'agence de l'eau Adour-Garonne (AEAG) assure dans le grand Sud-Ouest une mission d'intérêt général visant à gérer et à préserver la ressource en eau. - Localisation : Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon grille et ancienneté € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En appui du(de) (la) directeur(trice), l’adjoint(e) exerce des responsabilités techniques, administratives et managériales dans le domaine financier et de gestion des aides.
1. En qualité d'adjoint, assister le(la) directeur(trice) dans le pilotage de l'activité de la Direction :
- Assurer son intérim, et de ce fait le co-pilotage et l'animation de l'équipe de la Direction regroupant une vingtaine d’agents répartis actuellement dans 3 services.
- Représentation en réunion interne et externe.
- Co-élaboration de la stratégie et partage de projets transversaux :
- Elaboration et déclinaison opérationnelle de la stratégie financière de l’établissement adaptée à l’exécution d’un programme pluriannuel, ainsi que le conseil auprès de la Direction Générale.
- Déclinaison annuelle des objectifs stratégiques, lors de l’élaboration des budgets et des mises à jour des prévisions pluriannuelles.
- Pilotage de l’exécution administrative et financière du programme d’intervention
- Définition et mise en œuvre de la stratégie du contrôle interne et financier
2. Responsabilité technique
- Assurer la gestion de la commission des aides sous le pilotage de la directrice des aides.
- Il/elle participe :
- au pilotage du contrôle interne financier, aux audits financiers et aux relations/rapportage avec les Tutelles
- au conseil d’administration et ses commissions selon l’ordre du jour
- aux instances internes : conférences budgétaires (instance interne de planification des budgets annuels) et autres instances mobilisant son domaine fonctionnel, selon les ordres du jour.
3. En tant que chef(fe) de service :
- Assurer l'encadrement, le fonctionnement et l'animation de l'équipe pour atteindre les objectifs et remplir les missions du service.
- Définir et faire évoluer les méthodes de travail et accompagner le changement.
- Réaliser les entretiens annuels des agents placés sous sa responsabilité, fixer des objectifs clairs et mesurables et les évaluer.
- Développer les compétences individuelles et collectives de l'équipe et identifier les demandes et les besoins en matière de formation.
- S'assurer de la bonne circulation de l'information (ascendante et descendante).
Profil recherché
Connaissances :
· Bonne connaissance du fonctionnement d’un établissement public, des finances publiques et de la Gestion Budgétaire Comptable Publique (GBCP)
· Une expérience réussie en matière de gestion financière, de contrôle interne comptable et budgétaire sera un plus
· Capacité à intégrer un environnement d’outils décisionnels pour analyser les données et objectiver les stratégies et le pilotage
· Notions de droit public, droit administratif, droit privé
Savoir-faire techniques et relationnels :
· Expérience dans le management d’équipe : savoir mobiliser une équipe autour d’objectifs, capacité à conduire et accompagner le changement
· Maîtrise du fonctionnement en mode projet
· Sens du service public et des responsabilités
· Sens du relationnel et de la confidentialité
· Capacité d’écoute, de pédagogie et de communication
Qualités et aptitudes :
· Rigueur, méthode et organisation
· Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
· Capacités d’anticipation
· Polyvalence, adaptabilité et réactivité
· Autonomie et disponibilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
L’agence de l’eau Adour-Garonne (AEAG) est experte sur les questions d’eau dans le grand Sud-Ouest. Elle assure une mission d’intérêt général visant à gérer et à préserver la ressource en eau tant au plan de la qualité que de la quantité. Dans le contexte du changement climatique, elle agit pour un partage de l’eau solidaire et équilibré entre les différents usagers. Son effectif est de 250 agents répartis sur les sites de Bordeaux, Brive, Pau, Toulouse et Rodez. Etablissement public de l’État, l’Agence dispose de ressources financières propres, essentiellement des redevances issues de fiscalité affectée. Son budget annuel moyen regroupe aussi bien les dépenses propres à son fonctionnement que celles liées à ses missions dévolues dans le code de l’environnement.
Descriptif du service
Rattachée à la direction générale ajointe ressources, la direction financière prend en charge les problématiques administratives, budgétaires et financières de l’Agence. Cette direction, point nodal pour l’élaboration de la stratégie financière dans une vision prospective pluriannuelle (cycle programmatique de 6 ans), définit, pilote et sécurise les équilibres financiers et budgétaires.
À propos de l'offre
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Lien hiérarchique :
Poste placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur(rice) administratif(ve) et financier(e)
Liens fonctionnels :
En interne : Directrices Générales Adjointes, agence comptable, et autres départements du siège et délégations territoriales de l’agence de l’eau Adour-Garonne
En externe : autres agences de l’eau, collectivités territoriales et groupements, associations, personnes privées, ministères de tutelle et services de l’Etat
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Ce poste est accessible aux personnes handicapées.
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Vacant à partir du 10/04/2024
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Experte / Expert en ingénierie financière
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