ADJONT AU CHEF DE BUREAU H/F DJEPVA SD1B
Référence : 2025-2134866
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
DIRECTION DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE (DJEPVA) - Localisation : 95 avenue de France 75013 PARIS 13ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rejoignez notre équipe dynamique, engagée au service de la vie associative !
La vie associative en France représente 1,5 millions d’association avec 15 millions de bénévoles et 1,8 millions de salariés. Notre bureau a pour mission d’élaborer, de coordonner et de mettre en œuvre les politiques publiques de promotion et de développement de cette vie associative.
Un pôle d’expertise travaille en interministériel pour concevoir l’encadrement juridique, économique et financier qui impactera les modèles socio-économiques associatifs des années futures. Ce pôle est notamment spécialisé en matière de droit de la subvention et de la générosité du public. Il travaille de concert avec les autres ministères sur les agréments, l’emploi associatif et prend part à toutes les réflexions des autorités françaises en matière d’aide d’Etat applicables aux associations. Ce pôle suit toutes les propositions et les projets de loi, les décrets relatifs aux associations ainsi que la position de la France au sein de l’Union européenne sur le droit de la concurrence et les aides d’Etat. Il pilote le comité interministériel à la vie associative lancé en 2025.
Un pôle de pilotage du soutien du développement territorial des associations s’appuie sur le fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) et les acteurs de l’accompagnement local pour développer une politique du dernier kilomètre de soutien des très petites associations. Outre la gestion du FDVA, ce pôle définit et pilote la mise en œuvre des politiques publiques Guid’Asso et Certif’Asso en lien avec les fédérations associatives pour favoriser et simplifier l’engagement bénévole. Dans ce cadre, la formation des bénévoles et leur reconnaissance sont des axes majeurs.
Au sein de notre équipe, en tant qu’adjoint, vous aurez l'opportunité de piloter plus particulièrement ce deuxième pôle de 5 personnes pour soutenir et stimuler la vie associative dans tous les secteurs ! Rejoingnez-nous pour soutenir la vitalité associative et créer les conditions de son développement pérenne.
Profil recherché
Découvrez un poste passionnant pour faire évoluer votre carrière en rejoignant un environnement stimulant, qui façonne la politique publique de l’engagement bénévole et de la vie associative en s’appuyant sur un fonds de 70 millions d’euros !
Vous avez une formation juridique M2 ou sciences politique ou encore un M2 en gestion des entreprises de l’économie sociales et solidaires.
Vous avez une très bonne connaissance du milieu associatif et idéalement de l’écosystème et des partenaires institutionnels dans un ou plusieurs champs sectoriels (ex. culture, santé, sport, jeunesse, etc..). L’animation de réseau associatif ou public n’a pas de secret pour vous.
Vous savez faire émerger des enjeux du développement d’acteurs économiques et sociaux et vous êtes capable de proposer des orientations stratégiques et des projets à fort potentiel pour le développement d’un secteur.
Vous appréciez travailler en partenariat avec des acteurs privés et publics et en équipe pour co-construire la mise en œuvre des politiques publiques avec les usagers ou des partenaires et pour traduire des orientations stratégiques en plan d’action.
Vous aimez accompagner le déploiement de politiques publiques en représentant l’Etat dans divers cénacles et vous savez argumenter et convaincre du changement tout en étant diplomate.
Autonome vous savez faire un travail de prospective pour faire émerger les enjeux et les priorités. Vous êtes réactif et avez le sens de l’initiative.
Enfin, la gestion budgétaire d’une politique publique ne vous effraie pas.
Alors rejoignez-nous et contribuez à des projets à impact au sein d’une équipe accueillante, où vos compétences et votre sens des relations humaines seront pleinement valorisées !
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- charles-aymeric.caffin@jeunesse-sports.gouv.fr
- recrutement.djepva@jeunesse-sports.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) élabore et pilote les politiques en faveur de la jeunesse, de l’engagement, de l’éducation populaire et de la vie associative.
Elle joue un rôle clé entre les départements ministériels dans le soutien et la promotion de la vie associative.
Elle promeut et développe toutes les formes d’'engagement civique et associatif dans une logique de parcours citoyen.
Sur les temps et dans les espaces non-scolaires, la DJEPVA assure la continuité éducative des enfants et des jeunes.
Elle œuvre enfin pour l'autonomie des jeunes et l'égalité des chances en pilotant ou en participant à des dispositifs d'information et d'accompagnement dans leur trajet d'insertion et de socialisation.
Descriptif du service
Rejoignez un bureau au cœur des initiatives de l’Etat visant à promouvoir et développer la vie associative et l’engagement associatif !
Nos missions ?
Accompagner le développement des modèles socio-économiques associatifs grâce à nos expertises juridiques, fiscales et comptables : nous accompagnons par la réforme des normes applicables les stratégies d’évolution financière, d’appel à la générosité, et d’emploi des acteurs.
Soutenir financièrement le secteur associatif : nous fournissons un soutien financier capital au moyen du fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) doté de 70 millions d’euros à 25 000 associations locales et fédérations associatives par an. De plus, nous soutenons des études et des recherches qui nous permettent d’informer le milieu associatif afin de mieux cibler les besoins en lien avec le service à compétence nationale INJEP.
Développer les compétences des bénévoles par la formation, les acquis de l’expérience et sa reconnaissance notamment dans le cadre de Certif’Asso.
Garantir un appui et suivi territorial des associations grâce à l’accompagnement territorial de la vie associative en forgeant des alliances avec des partenaires locaux solides utilisant notre marque Guid’Asso partout en France.
À propos de l'offre
-
Le processus de recrutement :
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
Transmettez votre CV et votre lettre de motivation par mail aux personnes suivantes :
M. Charles-Aymeric CAFFIN, chef du bureau du développement de la vie associative par mail : charles-aymeric.caffin@jeunesse-sports.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement :
recrutement.djepva@jeunesse-sports.gouv.fr
Pour toute question sur le poste, vous pouvez contacter Charles-Aymeric CAFFIN, chef du bureau du développement de la vie associative par mail :
charles-aymeric.caffin@jeunesse-sports.gouv.fr
-
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
-
Vacant à partir du 02/02/2026
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques