Administrateur réseau du réseau Recherche-Enseignement de l’Ecole navale

Référence : DEF_47-00030828

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Navale
  • Localisation : BASE NAVALE 29160 LANVEOC

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel sous tutelle du ministère des Armées, l’Ecole Navale est une école militaire située sur la presqu’île de Crozon, dans le Finistère. Elle accueille chaque année environ 400 élèves officiers et 800 élèves sous-officiers de la Marine nationale. Elle dispose également d’un institut de recherche. Près de 370 personnes civiles et militaires concourent à ces différentes missions.
Au sein du Secrétariat général, le département des systèmes d’information et de communication (SIC) a pour mission de soutenir l’ensemble des systèmes d’information liés à la formation, à la recherche et à l’administration de l’école. Le département SIC est composé de 13 personnes et organisé autour de 3 pôles : « Soutien », « Etudes » et « Opérations ». Affecté au pôle « Opérations », l’administrateur réseau assure l’administration, la supervision et l’évolution du Réseau Recherche-Enseignement (RRE) de l’école dans ses composantes filaires et wifi. Ce réseau raccordé à Internet via Renater est composé de 55 commutateurs HPE et 152 bornes wifi Cisco auxquels sont raccordés 850 terminaux étatiques et 1200 terminaux personnels via le réseau wifi « Eduroam ».
Il réalise les opérations de maintenance en condition opérationnelle et de sécurité des équipements actifs du réseau filaire et wifi sur le site de Lanvéoc et de l’antenne brestoise de l’école. Il administre les pare-feu internes et externes d’interconnexion à Internet.
Configurer les éléments actifs du réseau (commutateurs, contrôleurs wifi, bornes wifi, routeur, firewall)
Superviser et administrer le réseau, en contrôlant la qualité et la densité des flux et en évaluant les ressources disponibles/nécessaires
Maintenir le réseau en condition opérationnelle, en planifiant les maintenances préventives et correctives, et en mettant en œuvre les mesures palliatives en cas d’avarie
Maintenir le réseau en condition de sécurité, en installant et configurant les matériels et logiciels dédiés à la sécurité
Déceler et réagir aux comportements non conformes à la SSI
Apporter expertise et conseil au commandement dans la mise en œuvre du réseau
Participer à l’évolution du réseau et des SIC
Opérer les services d’accès distants (VPN) pour les télétravailleurs et l’interconnexion avec l’antenne brestoise
Être l’interlocuteur des chefs de projets pour la bonne spécification des besoins réseau
Être l’interlocuteur de l’opérateur interarmées des réseaux (DIRISI) pour l’expression des besoins nouveaux réseaux (BNR)

Profil recherché

- Expérience d’au moins 3 ans sur des postes d’administrateur réseau.
La maitrise des technologies suivantes est nécessaire :
• Administration de commutateurs HPE
• Maitrise des firewall Stormshield et PFsense
• Réseau wifi Cisco
• Administration de routeur Cisco

Compétences attendues

- ADMINISTRATION DES RESEAUX DE COMMUNICATION
- ADMINISTRATION, SUPERVISION D'UN RESEAU
- REALISATION DU DEPLOIEMENT D'UNE ARCHITECTURE RESEAU
- METROLOGIE, ETALONNAGE ET VERIFICATION DE DISPOSITIFS DE SURVEILLANCE ET DE MESURES
- RESPECT DES REGLES ELEMENTAIRES D'HYGIENE CYBERNETIQUE
- MISE EN OEUVRE DES MOYENS DE TELECOMMUNICATIONS
- ARCHITECTURE TECHNIQUE ET INTEGRATION DES SI
- CONCEPTION DE RESEAUX INFORMATIQUES
- DIAGNOSTIC SUITE A UN INCIDENT
- MISE EN OEUVRE DES MESURES CORRECTIVES SUITE A UN INCIDENT

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • yannick.le_marrec@intradef.gouv.fr
  • chloe.rabache@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • (durée : )
    - Transport maritime entre Brest et Le Poulmic à horaires fixes (durée : 35 min)
    - Restauration possible sur site
    - 6 semaines de congés imposées pendant les gardiennages

  • Habilitation au niveau secret
    Présence possible hors des heures ouvrables

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau

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