AENESR-directeur régional académique de l'enseignement supérieur (DRAES) Auvergne-Rhône-Alpes - H/F
Référence : 2025-2127237
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : Rectorat de l'académie de Lyon, 92 rue de Marseille, 69007 Lyon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’emploi de directeur régional académique à l’enseignement supérieur (DRAES) de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, est vacant à compter du 20 février 2026. Placé sous l’autorité de l’adjointe à la secrétaire générale de région académique, le DRAES est chargé de mettre en œuvre, à l’échelle régionale, les orientations stratégiques définies par la rectrice, chancelière des universités.
Les missions principales sont :
1. Pilotage stratégique de l’enseignement supérieur
- Définir et mettre en œuvre, avec la rectrice, la feuille de route régionale ESRI.
- Piloter l’élaboration des contrats d’objectifs, de moyens et de performance (COMP), intégrant le modèle COMP 100% et ses exigences d’accompagnement stratégique.
- Appuyer la structuration et la coopération entre établissements dans le cadre des politiques de sites.
- Assurer la représentation de la rectrice au sein des conseils d’administration des établissements publics d’enseignement supérieur
2. Contrôle budgétaire et de légalité
- assurer la sincérité et la soutenabilité des budgets des établissements publics d’enseignement supérieur, produire des analyses financières et accompagner les établissements dans l’élaboration de leur trajectoire budgétaire
- garantir la conformité des actes des établissements au cadre juridique applicable, produire des analyses juridiques et intervenir en conseil et appui auprès des établissements
3. Formation et offre académique
- Garantir la cohérence globale de l’offre de formation publique et privée, en lien avec les collectivités et les acteurs socio-économiques.
- Mettre en œuvre les politiques nationales et régionales liées à l’enseignement supérieur.
- Superviser le suivi et le contrôle des établissements privés d’enseignement supérieur.
4. Vie étudiante
- Déployer les politiques régionales en matière de vie étudiante (CVEC, restauration, lutte contre les discriminations et les VSS, dialogues territoriaux).
- Assurer les relations institutionnelles avec les trois CROUS de la région.
5. Pilotage du service et transformation des missions
Vous dirigerez une équipe de 22 agents organisée en deux directions : DRAES-DAE et DRAES-DAC.
Profil recherché
Dans un contexte de déconcentration renforcée, le DRAES aura un rôle clé dans la transformation du service :
- Faire évoluer les missions, en passant d’un fonctionnement technique vers une approche d’audit, d’expertise et d’accompagnement des établissements.
- Développer une culture d’analyse prospective, de conseil stratégique et de dialogue de gestion dans le cadre des COMP 100%.
- Renforcer la prise en compte des enjeux politiques, institutionnels et territoriaux.
- Moderniser, sécuriser et simplifier les processus internes.
- Renforcer les synergies avec les autres services régionaux (DRAIO, DRARI, DRAI, etc.).
Localisation
Qui sommes-nous ?
La région académique Auvergne-Rhône-Alpes constitue l’un des plus grands pôles d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation en France, après l’Île-de-France. Avec trois sites majeurs, une recherche d’excellence reconnue et un tissu économique dynamique, elle représente un écosystème stratégique où l’autonomie des établissements et les enjeux politiques territoriaux jouent un rôle déterminant.
Le périmètre de la région académique correspond à la circonscription administrative de la région Auvergne-Rhône-Alpes et couvre près de 70 000 km², soit 13% du territoire métropolitain. Si sa population est globalement en hausse constante (plus de 8 millions d’habitants cette dynamique ne se mesure pas sur l’ensemble du territoire. La région académique Auvergne-Rhône-Alpes est le deuxième pôle de formation et de recherche en France et la 1ère région industrielle. À la rentrée scolaire 2025, la région académique compte, pour l’enseignement supérieur en y incluant les élèves des CPGE et de STS, plus de 375000 étudiants soit plus de 12,7% des effectifs étudiants de France métropolitaine.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP selon les modalités suivantes :
sg@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr
nicolas.mathey@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
NB : Le directeur régional académique à l’enseignement supérieur peut également être contacté pour tout renseignement sur l’emploi à pourvoir, par courriel nicolas.mathey@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr , ainsi qu’au secrétaire général de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes : sg@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR) doté de l’échelon spécial (échelonnement indiciaire 813-HEA) est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) Dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) Dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
-
Vacant à partir du 23/02/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel