AFIPA / AP Responsable de la division du recouvrement forcé H/F
Référence : MEF_2026-28086
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Seine-Maritime
DRFIP 76 - Localisation : Seine Maritime (76), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le responsable de division aura pour mission de piloter la mission de recouvrement au sein de la DRFIP 76.
Rattachée au pôle animation du réseau, la division du recouvrement forcé comprend 21 agents (dont 2 A+ et 7 huissiers des finances publiques). Elle assure le pilotage du recouvrement ainsi que le suivi de l'activité et le soutien des services en matière de recouvrement forcé des créances des particuliers, des professionnels, des amendes et du secteur public local. Elle exerce également le pilotage et le suivi de l’activité des huissiers des finances.
La division a pour attribution le pilotage et l’animation des postes chargés du recouvrement des créances publiques des particuliers (6 SIP), des professionnels (4 SIE), du pôle de recouvrement spécialisé (PRS - interlocuteur unique des acteurs du contrôle fiscal en matière de CFE), du pôle amendes (trésorerie Seine-Maritime Amendes), et des 25 postes du secteur public local.
Elle assure notamment :
- le pilotage de l’activité des services, l’analyse et la restitution des résultats ;
- l’organisation et la préparation des réunions métiers ;
- l’accompagnement des évolutions législatives et organisationnelles ;
- la mise en œuvre de la responsabilité des gestionnaires publics et la mise en oeuvre des orientations nationales ;
- l’instruction des procédures lourdes ;
- l’instruction du contentieux du recouvrement et des affaires particulières;
- le suivi du marché public des commissaires de justice.
Les enjeux de la division
- contrôle hiérarchisé de la recette.
- plan d’action amendes et optimisation du traitement de la partie transport (convention SNCF) compte tenu des spécificités régionales
- pilotage du traitement des restes à recouvrer, y compris par le recours pertinent aux admissions en non valeur.
- sécurisation des contentieux dans le respect de la RGP
Profil recherché
→Capacités managériales avérées (notamment animation, organisation, coordination, encadrement).
→ Appétence pour le travail partenarial.
→ Expérience du pilotage de projets et capacité à respecter les plannings.
→ Capacité à conduire et à accompagner le changement.
→ Capacité à acquérir rapidement les connaissances en rapport avec la mission.
→ Capacités affirmées d’adaptation, d'anticipation et de réactivité.
→ Maîtrise des enjeux stratégiques.
→ Sens de la communication, de la pédagogie et de la diplomatie.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction régionale des Finances publiques de Normandie et de la Seine-Maritime offre de nombreux atouts !
Sa situation géographique, sa proximité de Paris, son cadre de vie agréable, ses deux Métropoles Rouen Le Havre où patrimoine, culture et nature se rencontrent, grâce à l'axe Seine et à sa façade maritime préservée.
Mais la DRFIP de la Seine-Maritime, c'est aussi une direction à très forts enjeux (1ère catégorie), qui regroupe près de 1500 agents et concentre toutes les missions d’une direction départementale, auxquelles s’ajoute une dimension régionale (PIE, CBR,Mission de conseil aux décideurs publics, audit mutualisé ) Cet environnement professionnel diversifié s'est encore élargi ces dernières années par l'installation de services à compétence nationale ou innovants : un Pôle National de Contrôle à Distance des particuliers à Dieppe, un service relocalisé à Fécamp en charge des missions de gestion des SIE parisiens, une Paierie unifiée Normandie/Seine-Maritime, un CGF, un centre de contact, etc.
La cité administrative de Rouen entièrement rénovée, siège de la direction et de nombreux services du département, offre par ailleurs de nombreuses fonctionnalités et espaces de travail dynamiques (restauration, parking, salles de formation avec tableau interactifs, salles de réunion modernes, espaces de convivialité, salles de sport, baby-foot, tennis de table, etc.).
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré AFIPA
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 23/02/2026
-
Chargée / Chargé du recouvrement