Agent du service voyagiste - DIRRI H/F
Référence : OFII_2025-228
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Office français de l'immigration et de l'intégration
Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) - Localisation : Roissypole Le Dôme – Rue de la Haye – Tremblay-en-France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A déterminer € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’agent du service voyagiste assure l’organisation administrative et pratique, ainsi que le suivi des départs des étrangers bénéficiaires des dispositifs d’aide au retour vers leur pays d’origine.
Il/elle accueil(le) ces derniers à l’aéroport et les accompagne de l’enregistrement de leurs bagages jusqu'à l’embarquement pour remise du pécule.
Planification des départs en concertation avec la direction territoriale d’origine
Planifier une date de départ, effectuer les réservations et enregistrer les réservations dans RRI-NG
Transmettre les informations relatives à l’organisation du départ aux agents du retour et de la réinsertion de la direction territoriale
Mettre à jour le dossier dans RRI-NG avant et après le départ effectif ou non du bénéficiaire
Assurer le suivi logistique des départs : rotation, annulation, report et autres contraintes liées à la programmation des départs
Formalités administratives
Réceptionner, en lien avec la DIRRI, les laissez-passer consulaires pour remise aux bénéficiaires si nécessaire
Prise en charge matérielle des départs
Participer à l’accueil et à l’accompagnement des bénéficiaires dans l’aéroport : déroulement du voyage et consignes de sécurité aéroportuaires, enregistrement des bagages, accompagnement jusqu’en zone internationale, assistance pour les formalités douanières
Remettre le pécule et/ou le cas échéant d’autres documents permettant le versement d’aides financières
Profil recherché
Savoir-faire :
- Préparer et accompagner les bénéficiaires au départ
- Gérer des plannings
- Suivre ou prendre en charge des démarches administratives
Savoir être :
- Sens de l’organisation, rigueur
- Aisance relationnelle
- Disponibilité
- Réactivité
- Autonomie, esprit d’initiative
- Adaptabilité face à des situations complexes
Connaissances :
- Langue étrangère
- Excel
- Statistiques et tableaux de bord
- Application RRI-NG
Qui sommes-nous ?
L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur, dont les cinq missions principales sont :
L’accueil et l’intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d’un contrat d’intégration républicaine avec l’Etat
L’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile
L’aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d’origine
La gestion des procédures de l’immigration régulière aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires.
L’émission de l’avis médical dans le cadre de la procédure d’autorisation de séjour pour raisons de santé.
L’OFII travaille avec tous les acteurs institutionnels en France et à l’étranger, préfectures, postes diplomatiques et consulaires, afin d’apporter la meilleure offre de service aux publics migrants et aux employeurs d’étrangers en situation régulière.
Descriptif du service
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus sur : www.ofii.fr
À propos de l'offre
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Relations extérieures avec le prestataire voyagiste
Relations en interne avec les agents du retour et de la réinsertion des directions territoriales, la DIRRI
Déplacements : permis de conduire B (déploiement de l’agent entre Roissy et Orly)
Contraintes horaires possibles, dans des cas exceptionnels -
Employé à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager