Agent social chargé d'accueil de jour
Référence : 2023-1284429
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Mairie de Paris
MAIRIE DE PARIS Direction des solidarités CASVP Sous-Direction de l'Insertion et de la Lutte contre l'Exclusion Pôle Rosa Luxembourg - Localisation : Pôle Rosa Luxemburg - 8-14 rue de la Poterne des Peupliers - 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’agent d’accueil de jour est placé sous la responsabilité hiérarchique directe et fonctionnelle de la/du responsable des équipes d’accueil du pôle.
Dans le cadre du projet institutionnel
Contribuer à l’accompagnement et au bien-être des personnes accueillies ;
Veiller à la sécurité des personnes et des biens ;
Recevoir, renseigner et orienter les usagers vers l'interlocuteur ou le service compétent ;
Accueillir physiquement le public extérieur ;
Assurer l’accueil téléphonique ainsi que la réalisation des tâches administratives basiques ;
Échanger les informations visant à la bonne coordination des services intervenants auprès des personnes accueillies.
Accompagnement
Faire visiter l’établissement aux personnes reçues en pré-accueil ;
Distribuer des produits d’hygiène et kits de literies ;
Rédiger des comptes rendus relatifs aux observations ;
Effectuer des transmissions (cahier de transmission, LogeR, email) ;
Rédiger des fiches de signalement sur le logiciel logeR ;
Mettre en place le petit-déjeuner ;
Distribuer les repas (plateaux tardifs, isolement dans une chambre et autre) ;
Ecouter et apaiser les résidents ;
Accompagner et soutenir aux petites démarches administratives sur site ;
Accompagner vers l’extérieur (rendez-vous extérieur, appartement famille etc etc.).
Accueil et gestion administrative du service
D’information :
Assurer le standard téléphonique, la réception et le traitement des appels (transfert, prise de message) ;
Accueillir et orienter les personnes (usagers, professionnels internes et externes, visiteurs) ;
Réceptionner et distribuer le courrier interne et externe ;
Réaliser des tâches administratives (recueil et saisie de données, reprographie, classement, secrétariat) ;
Edition et transmission des données statistiques de l’établissement aux services concernés.
Des résidents :
Admissions des résidents : création du dossier d’admission et mise à jour régulière de ce dernier sur le logiciel logeR ;
Enregistrement et distribution des courriers ;
Gestion des justificatifs de ressources pour le calcul de la participation financière : éditions, récupérer le justificatif auprès des résidents et enregistrement ;
Mise à jour régulière des fichiers d’informations de la vie quotidienne de l’établissement :
· Impression et suivi de la feuille de mouvement ;
· Suivi des mouvements de chambre en lien avec l’équipe socio-éducative (changement de chambre, chambre à nettoyer etc etc) ;
· Suivi des résidents de l’établissement (feuille de présence à imprimer chaque jour et à compléter) ;
· Suivi des plateaux tardifs et transmission au service cuisine ;
De la restauration solidaire pour le CH Baudricourt
Gestion ponctuelle des cartes de restauration : remise à une personne se présentant au restaurant après rapide évaluation sociale ;
Suivi et transmission des indicateurs concernant la restauration solidaire ;
Gestion des entrées et de sorties ;
Gestion de la salle de restauration.
Profil recherché
Spécificités du poste / contraintes :
- Horaires fixes. Les horaires varient selon le module de recrutement : 6h30-14h18, 11h-19h30, 13h30/21h18 ;
- Repos variables ;
- Travail 1 week-end sur 2.
Exigences particulières :
- Respecter les devoirs du fonctionnaire et les règles ou procédures propres au pôle ;
- Intervenir conformément aux règles de l'éthique et de la déontologie ;
- Se montrer discret dans ses propos et sa façon de se comporter ;
- S’inscrire dans une démarche de formation continue ;
- Être susceptible, tout en étant rattaché à un établissement, d’intervenir dans un autre établissement du pôle en cas de nécessité pour garantir la sécurité et la continuité du service.
Qualités requises
N°1 Sens de l’écoute et de la relation à la personne
N°2 Aptitude au travail d’équipe, Rigueur, méthode, efficacité et probité
N°3 Réserve et discrétion
N°4 Maitrise de soi
N°5 Empathie envers les personnes en situation de précarité
Connaissances professionnelles
N°1 Connaissance des spécificités du public accueilli
N°2 Techniques d’écoute et de la relation à la personne
N°3 Gestes de premiers secours
N°4 Techniques de communication
Savoir-faire
N°1 Accueillir, conseiller, orienter les personnes accueillies
N°2 Maitrise du pack Office (Word et Excel) ainsi que les logiciels métiers (LogeR – formation en interne)
N°3 Transmettre les informations nécessaires au bon service
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Clarisse DESCROIX, Directrice adjointe en charge des ressources humaines, au 06 07 09 31 06
- ou 01 42 16 76 76
Qui sommes-nous ?
Affectation :
Direction des Solidarités
Sous Direction de l'Insertion et de la Lutte contre l'Exclusion
Service des établissements d’hébergement - Pôle Rosa Luxemburg
8-14 rue de la Poterne des Peupliers - 75013 PARIS
Tram : Poterne des Peupliers
Contexte hiérarchique :
L’agent d’accueil de jour est placé sous la responsabilité hiérarchique directe et fonctionnelle de la/du responsable des équipes d’accueil du pôle.
Descriptif du service
Le pôle Rosa Luxemburg regroupe le CHRS Poterne des Peupliers (155 places pour hommes et femmes, seul(e)s ou en couple), le CHRS Relais des Carrières (101 places pour hommes et femmes), le CHRS Baudricourt (76 places pour hommes et femmes isolés ,un restaurant solidaire), le service d’hébergement diffus (62 places en T1 et T2 accueillant des hommes, des femmes, seul(e)s ou en couple, et une Maison-Relais (40 places pour hommes et femmes, seul(e)s ou en couple).
IMPORTANT : Afin d’assurer la continuité du service, les agents d’accueil sont amenés à intervenir sur toutes les structures du pôle sur demande de la hiérarchie ou du cadre d’astreinte.
À propos de l'offre
-
Sécurité des personnes et des biens
Gérer les conflits et effectuer des médiations entre les résidents ;
Connaître et mettre en œuvre les procédures visant à garantir la sécurité des personnes et des biens (accueil et accompagnement des visiteurs ou intervenants extérieurs, rondes, vérifications des issues, suivi quotidien des effectifs des résidents…) ;
Connaître le fonctionnement et savoir manipuler les équipements du système de sécurité incendie ;
Assurer la mise en sécurité des personnes en cas d’incendie ;
Prodiguer les gestes de premiers secours ;
Prendre les mesures d’urgence visant à la sécurité physique ou sanitaire des personnes en lien avec le service éducatif ;
Alerter les secours et le cadre d’astreinte ;
Gestion du tableau des clés ;
Participer aux opérations de désinsectisation des locaux.
Gestion des espaces
Gérer les espaces collectifs (cyber espace, bibliothèque, salle télé, espace cuisine…) ;
Ouvrir et fermer la salle de restauration (le cas échéant).
Participation à la vie de la collectivité
Rendre compte de son activité à son responsable ;
Transmettre les informations utiles au service accueil et aux autres services en utilisant les outils à sa disposition (messagerie, cahier de liaison, formulaires …) et les temps de liaison ;
Participer à la vie institutionnelle ;
Participer aux réunions de pôle et réunions institutionnelles ;
Participer à des groupes de travail et à des projets. -
Recrutement sur poste permanent à temps complet
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Vacant à partir du 01/07/2023
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager
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Domaine: Relation à l'usager
Contractuel – gestionnaire en appui des opérations d'affectation et accueil du public