ARCHIVISTE (VACATION 9 MOIS)
Référence : 2024-1536415
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conseil d'Etat
- Localisation : 1, place du Palais Royal - 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
(vacation de 9 mois pour un renfort temporaire du bureau des archives du Conseil d’Etat)
Missions du bureau :
Le bureau des archives œuvre pour préserver la mémoire de l’activité du Conseil d’État, ainsi que des juridictions spécialisées et des commissions spéciales qui lui sont rattachées. Ses principales missions sont :
Assistance au traitement et prise en charge des archives
Mettre à disposition des producteurs les outils méthodologiques et le matériel approprié pour réaliser le tri et le versement des documents, assurer la collecte et la conservation des archives pendant la durée d’utilité administrative des documents, puis veiller à la sélection des documents à conserver conformément aux critères définis par les tableaux de gestion en vigueur ;
Classement et versement des archives historiques
Procéder au classement des archives historiques et à leur versement aux Archives nationales ;
Communication des archives
Assurer la communication interne des archives conservées au Conseil d’État et aux Archives nationales ;
Aide à la recherche et recherches historiques
Orienter les chercheurs dans les fonds d’archives du Conseil d’État et effectuer des recherches historiques ;
Valorisation du patrimoine
Mettre en œuvre des actions de valorisation en procédant par exemple à l’organisation d’expositions temporaires, à la publication d’un guide de recherche dans les archives du Conseil d’État en partenariat avec les Archives nationales et à l’alimentation de la base des avis en ligne ConsiliaWeb.
Effectifs : 3A, 3C
Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef du bureau des archives, le ou la vacataire assure les missions suivantes :
- Traitement et reconditionnement de fonds d’archives des services du Conseil d’Etat (ressources humaines et sections administratives) : classement intellectuel et physique, conditionnement en boites de conservation, rédaction d’inventaire.
- Mise à jour des données du logiciel de gestion des archives (Ligéo).
- Ponctuellement, participation aux activités courantes du service.
Liens hiérarchiques et fonctionnels :
N+1 : chef du bureau des archives
N+2 :directrice de la bibliothèque et des archives
Compétences attendues
Connaissances
Niveau maîtrisé :
- Connaissance des normes de description archivistique
- Législation et réglementation dans le domaine des archives (communicabilité notamment)
Niveau pratique :
- Connaissance des règles de conservation préventive
Savoir-faire
Niveau maîtrisé :
- Maîtrise des outils bureautiques
- Aptitudes rédactionnelles, esprit de synthèse
Savoir-être
- Discrétion
- Rigueur et autonomie
- Sens de l'organisation et respect des délais
- Aptitude au travail en équipe et sens des relations humaines
SPECIFICITES / CONTRAINTES ET SUJETIONS DU POSTE :
- Port de charges
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Le Conseil d’État, garant du respect du droit et des libertés des citoyens
Le Conseil d’État est un pilier de l’État de droit : il garantit au quotidien que l’administration respecte le droit et notamment les libertés fondamentales des citoyens.
- Il juge les conflits qui opposent les citoyens, associations ou entreprises à l’administration.
- Il fait des propositions pour que les futures lois et règlementations soient conformes au droit et applicables dans la vie quotidienne.
En parallèle, il gère les 42 tribunaux administratifs, les 9 cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile qui forment, avec le Conseil d’État, la justice administrative.
Près de 700 collaborateurs sur des missions très variées
Le Conseil d’État, c’est près de 50 métiers qui couvrent des domaines variés : juge, greffière et greffier, rapporteure et rapporteur au contentieux ou en sections consultatives, gestionnaire RH, comptable, chargée et chargé de communication, product owner, assistant et assistante de direction, etc. Derrière ces métiers, chaque collaborateur et collaboratrice assure la modernisation et l’accessibilité de la justice pour tous les citoyens.
Quel que soit votre niveau d’études et d’expériences, que vous soyez contractuelle et contractuel, titulaire, avec une expertise « métiers » ou juridique, un parcours classique ou atypique…. Le Conseil d’État recrute chaque année de nouveaux talents !
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, tous nos emplois sont ouverts aux candidates et candidats en situation de handicap
Descriptif du service
Votre environnement professionnel :
Rattachée au secrétariat général, la direction de la bibliothèque et des archives (DBA) gère une documentation juridique à l’usage des membres et des services du Conseil d’État et assure, en lien avec les Archives nationales, la collecte, la communication et la valorisation des archives. Les équipes mettent en place des outils de gestion et de recherche des documents.
La direction mène également des recherches documentaires ou historiques et forme les utilisateurs à la consultation des ressources numériques. Elle conçoit et enrichit des bases de données pour mettre en ligne des fonds documentaires d’intérêt patrimonial.
Elle contribue à la bonne organisation de la documentation et des archives de la juridiction administrative, par la diffusion de compétences et l’animation d’un réseau dans les tribunaux et les cours.
Chargée du secrétariat scientifique du Comité d’histoire, elle favorise les travaux de recherche et met en valeur l’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative.
À propos de l'offre
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Important : le Conseil d’Etat met en œuvre un plan de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité. Si vous vous estimez victime d’une discrimination dans le cadre du processus de recrutement, vous avez la possibilité d’adresser un message à la boîte fonctionnelle suivante : allodiscrim@orange.fr
Les critères de discrimination sont énumérés à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008.
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Vacant à partir du 01/06/2024
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Archiviste