Assistant de recherche et de numérisation H/F
Référence : 2026-2198021
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : 58, rue de Richelieu 75002 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2332,41 € bruts/mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’étape préliminaire du projet consiste à constituer un corpus de test d’une centaine de portraits. Ensuite, deux corpus de travail seront constitués : un corpus le plus large possible de portraits identifiés, et un corpus plus réduit de portraits anonymes qui pourra y être confronté.
Dans le cadre d’une mission de 6 mois, sous la tutelle de la responsable de la numérisation du département, en collaboration avec les gestionnaires de ces collections et un magasinier, l'assistant(e) aura pour mission de :
- constituer, au sein des collections de portraits numérisées du département des Estampes, les corpus destinés à être transmis aux deux UMR lilloises, d’abord le corpus de test puis pour les corpus principaux en :
. * repérant manuellement dans le fichier des portraits, ceux relevant de la période concernée (1600-1800) et de l’aire géographique retenue (France, Europe occidentale)
. *reportant dans le fichier obtenu les identifiants uniques « ark » correspondant à l’url de chaque image numérisée des portraits accessibles dans Gallica Intra Muros
- Préparer la numérisation du N-3 en collaboration avec la responsable de la numérisation et un magasinier :
. * signalement dans le catalogue de la BnF à compléter
. * repérage des documents à restaurer
. * comptage du nombre de vues
Profil recherché
.- Niveau d'études : Master 2 recherche ou équivalent (spécialisation en histoire ou histoire de l’art)
·- Compréhension des outils et méthodes relatifs aux humanités numériques
·-Maîtrise des outils informatiques standards (Word, Excel, Powerpoint) et des applications propres au domaine de la recherche
- Connaissance de l’organisation physique et numérique des fonds de la BnF
appréciée
- Connaissance des outils d’information bibliographique utiles quel qu’en soit le support
- Capacité à travailler en équipe ainsi qu’en autonomie
- Rigueur et précaution
Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
Descriptif du service
Le département des Estampes et de la photographie (BnF) est engagé en tant que partenaire dans le projet IDANOPO, « Identité et anonymat dans le portrait de 1600 à 1800 : entre histoire de l’art et intelligence artificielle », sélectionné par l’Agence nationale de la recherche (ANR), porté par l’université de Lille [UMR 85029 IRHiS (histoire de l’art) et l’UMR 9189 CRIStAL (informatique)].
Le projet vise à entraîner une intelligence artificielle, basée sur la reconnaissance faciale, sur le corpus de portraits conservé au département des Estampes et de la photographie, collection de plusieurs centaines de milliers de portraits gravés, dessinés ou photographiques. Parmi ces portraits, la série N-2 est désormais presque entièrement numérisée. La série N-3 (collection plus réduite de recueils de format supérieur) n'est pas encore numérisée.
Les portraits ne sont pas catalogués à la pièce, mais au recueil. Chaque notice de recueil affiche la liste des noms des modèles contenus dans le recueil. Le département des Estampes dispose d’un fichier par nom de modèle, avec ses dates lorsqu’elles sont connues, permettant de retrouver le recueil dans lequel se situe le portrait. Le N-2 doit constituer la base du corpus, qui sera complété par le N-3.
À propos de l'offre
-
Déplacements à prévoir entre les sites de la BnF (Richelieu, François-Mitterrand)
Manipulation de recueils de grand format
Travail en magasins -
L-332-22
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Technicienne / Technicien des métiers d'art et du patrimoine