Assistant-e des affaires juridiques H/F
Référence : 2024-1522107
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) - Localisation : 24 chemin de Borde Rouge, Auzeville - 31320 CASTANET TOLOSAN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 2102€ brut mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous serez affecté (e)au sein de l’équipe partenariat valorisation composé de 6 personnes (1 responsable, 4 ingénieurs projets partenariat et 1 assistant affaires juridiques), sous la responsabilité du responsable du service, et rattachée au service déconcentré d’appui à la recherche (SDAR) du centre INRAE Occitanie Toulouse.
Vous aurez des relations régulières avec les unités de recherche et les scientifiques.
Vous viendrez en appui des ingénieurs projets partenariat : contribution à l’instruction des dossiers de partenariat de toute nature (plus de 340 portés par le service par an) et accompagnement sur les aspects administratifs, juridiques, financiers (validation des budgets des projets) et saisie initiale et mise à jour du système d’information.
Suivant votre formation et/ou votre appétence, vous pourrez être amené(e) à rédiger des avenants et autres documents contractuels simples.
Vous serez plus particulièrement en charge d’assurer les missions suivantes :
· Participer à la rédaction d'actes juridiques (contrats) et de courriers
· Assurer le suivi des dossiers et notamment le respect des délais
· Accueillir, renseigner et orienter les chercheurs
· Assurer le suivi des principaux partenaires et organiser les réunions avec ces derniers
· Suivre les différentes phases de procédures administratives, financières (validation des budgets) et d'instruction des dossiers
· Participer à la veille juridique
· Effectuer des recherches documentaires juridiques
· Mettre à jour des bases de données (contentieux, contrats…) et des indicateurs
· Assurer l’archivage des dossiers
· Élaborer des fiches de procédures
· Assurer la circulation de l'information, communiquer avec les services internes et externes
· Participer à des réseaux juridiques inter-services.
Facteurs d'évolution à moyen terme :
Importance des réglementations nationales, européennes et internationales
Développement des collaborations entre structures publiques et privées
Spécialisation dans certains domaines du droit selon les besoins de l'établissement : droit international, droit des affaires, propriété intellectuelle
Développement du travail en réseau
Exigence accrue en compétences juridiques
Profil recherché
Domaines de formation souhaités :
Administratif, des connaissances juridiques seraient un plus (droit public et/ou droit privé : droit des contrats, de la propriété industrielle…) gestion, économie, droit public
Curiosité intellectuelle bienvenue notamment vis-à-vis du monde de la recherche
Connaissances souhaitées :
Connaissance générale de l’activité contractuelle
Connaissance générale du monde de la recherche
Organisation et fonctionnement des établissements publics appréciée
Aptitudes recherchées :
· Rédiger un écrit à portée juridique
· Mettre en œuvre des procédures administratives
· Élaborer des procédures et des règles
· Savoir rendre compte
· Utiliser les outils bureautiques
· Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
· Travailler en équipe
· Exprimer et structurer des idées par écrit
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Aptitudes recherchées :
· Rédiger un écrit à portée juridique
· Mettre en œuvre des procédures administratives
· Élaborer des procédures et des règles
· Savoir rendre compte
· Utiliser les outils bureautiques
· Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
· Travailler en équipe
· Exprimer et structurer des idées par écrit
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- BARITEAU Gilles - 06 31 76 67 75
- mireille.barbaste@inrae.fr
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
Descriptif du service
Le centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse comporte 24 unités réparties sur 9 sites. Il compte environ 1200 personnes (agents titulaires et non titulaires).
Vous serez accueilli(e) au sein des services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) qui apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratif, ressources humaines (RH), budgétaire et financier, partenarial, technique, la maintenance et la logistique, le foncier et l’immobilier. Ces services assistent également le Président de centre dans les multiples aspects de la vie collective. Les SDAR sont garants de la conformité des actes de gestion et appuient également les gestionnaires des unités, les responsables des projets et les personnels des centres.
Les SDAR sont dirigés par la Directrice des Services d'Appui (DSA) et organisés en équipes fonctionnelles (RH, finances, marchés, partenariat, prévention, communication, logistique et patrimoine). Ils regroupent environ 65 agents.
À propos de l'offre
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Déplacements occasionnels
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Vacant à partir du 01/06/2024
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Assistante / Assistant juridique
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