• Télécharger (PDF - 41.31Ko)

Bourse de doctorat sur polaritonique expérimentale à base de matériaux 2D : nanofabrication et caractér

Référence : IRL3654-CORHUN-012

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : (Singapour)
  • Télécharger (PDF - 41.31Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Le doctorant fabriquera des microcavités optiques verticales à base de miroirs de Bragg diélectriques et des matériaux 2D, soit sous forme de monocouches, soit en construisant des hétérostructures 2D. Il/elle mettra en œuvre des contacts électriques à l’intérieur de la cavité afin de permettre un contrôle électrostatique de l'interaction exciton-photon. Une fois fabriquées les microcavités, le doctorant effectuera la caractérisation optique des microcavités dans le régime linéaire afin de déterminer l’intensité du couplage entre les résonances excitoniques et photoniques, et d'évaluer l'atteinte du régime de couplage fort. Par la suite, les non-linéarités des polaritons, générées par un pompage optique pulsé, seront exploitées pour étudier l'hydrodynamique des polaritons en combinaison avec des effets topologiques et quantiques.

Le doctorant sera physiquement basé à la School of Physical and Mathematical Sciences, à NTU, mais interagira chaque semaine avec les théoriciens du projet (à Singapour et en France), ainsi qu'avec les expérimentateurs du Center for Quantum Technologies (NUS, Singapour) et du CRHEA (Univetsité Côte d'Azûr-CNRS, France). Le doctorat sera délivré par l'Université Côte d'Azur, en France.

Le doctorant effectuera la fabrication des échantillons soit dans une boîte à gants, soit dans une salle blanche (dans l'une des salles blanches du NTU). Il/elle caractérisera ensuite les propriétés optiques des échantillons par des expériences de réflectivité, de transmission et de photoluminescence, à la fois à température ambiante et à basse température. Enfin, le doctorant rapportera les résultats au consortium et participera à la diffusion des résultats par des présentations lors de conférences et par la rédaction et la publication d'articles scientifiques.

Des connaissances en physique de la matière condensée, en optique quantique ou en science des matériaux sont un atout, mais ne sont pas nécessaires.
- Une expérience pratique en nanofabrication ou des techniques de caractérisation optique est un atout.
- Une connaissance en programmation sera utile.
- Excellentes capacités d'analyse, d'organisation et de communication.
- Capacité à développer et à entretenir des réseaux interdisciplinaires, en particulier au niveau international.
- Créativité et capacité à sortir des sentiers battus.

- Possibilité de travailler sur un projet stratégique et de jouer un rôle déterminant dans la structuration du domaine en plein essor des communications quantiques.
- Possibilité d’encadrer stagiaires, et liberté de définir et d'exécuter des plans de travail.
- Collaborations actives en France et à Singapour dans des environnements très stimulants.
- Excellentes opportunités de réseautage avec des experts de premier plan du monde universitaire.
- Excellentes conditions de travail avec un salaire et des avantages compétitifs (salaire attractif)


Contexte :
MOIRE++ : "Engineering li
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Le doctorant effectuera une grande partie de son travail dans un laboratoire d'optique, avec un grand nombre de sources laser. Il devra donc respecter les règles de sécurité strictes établies par le NTU concernant l'utilisation des sources laser.



Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser