CHARGÉE / CHARGE D'ÉTUDES (BDC MENESR) H/F

Référence : 2024-1564347

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
    Bureau des cabinets Pôle des correspondances
  • Localisation : 110 rue de grenelle 75007 Paris

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La ou le chargé(e) d’études exerce ses fonctions au sein du Pôle Politiques éducatives, de la jeunesse, de la vie associative et des établissements composé de 11 agents, qui traite les interventions de citoyens, d’associations, d’organisations syndicales, de parlementaires et de personnalités, afin de garantir des réponses adaptées à chaque situation individuelle, au plus près des besoins des usagers de l’Education nationale.

Il/elle est capable de procéder aux recherches nécessaires et avec discernement, dans les divers domaines associés à ce pôle : vie des écoles et établissements scolaires, climat scolaire, situations individuelles d’élèves, scolarisation des enfants en situation de handicap, programmes, réformes, jeunesse, questionnements de parents d’élèves, projets pédagogiques ainsi que les politiques relatives à la vie associative.

La ou le chargé(e) d’études a la fonction de référent(e) au sein du pôle, en appui de la cheffe du pôle et auprès de la responsable du département. A ce titre, il/elle est amené(e) à assurer la suppléance de la cheffe de pôle en cas d’absence.

En qualité de référent(e), il/elle préoriente en binôme les correspondances pour une prise en charge des agents du pôle pour lesquels il/elle a un rôle d’accompagnement. Il/elle joue un rôle de soutien étroit au chef de pôle et participe d’une manière structurante à l’activité de la section en effectuant un travail d’analyse, de pré-orientation et de priorisation des correspondances en amont de leur ventilation à l’équipe.

Il/elle coordonne les éléments de langage pour l’ensemble du pôle. Il/elle participe à l’amélioration des procédures de travail en équipe, élabore et propose de nouveaux outils adaptés (constitution de ressources documentaires internes au pôle).

Il/elle contribue à produire des documents de synthèse afin notamment d’alimenter les bilans d’activités du département (outils de pilotage interne et de communication pour le cabinet).

Il/elle prend en charge la rédaction de réponses aux correspondances des élus, des associations, syndicats et particuliers selon leur degré de signalement adressés à la ministre à l’issue de l’analyse des requêtes, en veillant à la priorisation des dossiers.

Il/elle conçoit des réponses types et de cadrage sur les sujets d’actualité.

Il/elle a un rôle d’alerte auprès de l’équipe d’encadrement et des services centraux et académiques et se voit confier la prise en charge des interventions sensibles et signalées. Pour ce faire, il/elle effectue des points de situation auprès des directions et services déconcentrés à la demande de la cheffe de pôle et de la responsable du département et élabore à cet effet des « mémos » à destination du cabinet ou des projets de réponse dans des délais contraints. Il/elle réalise également des documents de synthèse en vue de réunions.

Il/elle participe activement à l’actualisation et à l’amélioration des procédures et aux projets de service du département.

Localisation

Localisation : 110 rue de grenelle 75007 Paris

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • alexandre.asseo@education.gouv.fr
  • philippe.personne@education.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Ministère des Sports, des jeux Olympiques et Paralympiques

Le bureau des cabinets (BDC) assure, entre autres, les missions suivantes auprès des cabinets des ministres de l’Education nationale et de la Jeunesse (MENJ), de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), et des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (MSJOP) :

À propos de l'offre

  • Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.

    Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresse suivantes :

    alexandre.asseo@education.gouv.fr

    philippe.personne@education.gouv.fr

    jean-jacques.ladvie@education.gouv.fr

  • L’agent utilise l’applicatif métier de gestion des courriers ainsi que l’applicatif dédié à la prise en charge des courriels adressés aux ministres via « écrire au ministre ».

  • Vacant à partir du 16/06/2024
  • Chargée / Chargé d'évaluation

D'autres offres pourraient vous intéresser