Chargé de contenus numériques H/F

Référence : 2024-1653600

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
  • Localisation : Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de cette équipe, en cohérence avec la stratégie de communication, et en collaboration avec les deux autres community managers, le.la chargé de contenu numérique contribue à la stratégie globale de communication de l’établissement sur les différentes plateformes Internet (sites, réseaux sociaux, etc)
A cet effet, il.elle réalise les missions suivantes :
1°- Conception de contenus numériques
- Propose des formats éditoriaux et des grilles de programmation thématiques.
- Produit des contenus de toute nature (texte, image, audio, vidéo) adaptés dans leurs formats et dans leurs tons aux publics et aux usages des différentes plateformes, dont les lettres d’information. Organise la production de contenus (notamment vidéo) en tenant compte des délais et contraintes.
- Collecte, adapte et éditorialise les contenus transmis par le réseau de contributeurs pour diffusion sur différentes plateformes de réseaux sociaux et en direction de publics ciblés.
- Contribue à l’animation du réseau de correspondants, à l’amélioration de la chaîne éditoriale et des outils.
2°- Webmastering éditorial
- Collecte les informations, veille à leur conformité aux principes d’écriture web et à leur mise en forme et / ou ré-écriture.
- Réalise la mise à jour quotidienne du site, et notamment de la page d’accueil, y compris en situation d’urgence ou de crise.
- Intègre les nouveaux contenus ou informations, en adéquation avec la cohérence du site, son organisation, sa navigation et sa ligne éditoriale.
- Met en œuvre la stratégie de l’établissement en matière d’évaluation et de mesure de l’audience sur les sites dont le service a la charge. Effectue le marquage statistique des pages.
- Collabore au bon fonctionnement de la chaîne éditoriale et à l’animation éditoriale : alimentation régulière en nouveaux contenus en lien avec les priorités de communication, mises à jour régulières des zones de mises en avant éditoriales, etc.
- Collabore à l’animation du réseau de correspondants et assiste ces derniers sur les aspects méthodologiques et techniques (ergonomie, écriture, référencement, accessibilité)
- Contribue à la garantie de la qualité technique du site et du référencement naturel (SEO)
3°- Développement d’audience
- Propose des modalités d’animation des différentes communautés, collabore à la stratégie de partenariats et de relations publiques numériques (influenceurs),
participe à la mise en place d’événements physiques et / ou digitaux.
- Collabore à la stratégie de mesure d’audience, effectue des relevés réguliers sur les sites et les plateformes sociales, rédige des documents et rapports synthétiques.
4° - Suivi de dossiers éditoriaux web
- Collabore au suivi de dossiers éditoriaux complexes aussi bien sur le volet sites Internet, sur les réseaux sociaux ou encore les supports type lettres d’information
- Collabore à la mise en place de processus permettant d’améliorer la capacité éditoriale du service et son organisation ...

Profil recherché

· Savoirs
- Maîtrise des techniques de rédaction et d’éditorialisation de contenus :écriture journalistique, storytelling, élaboration de programmations thématiques
- Maîtrise des outils et technologies de publication et gestion web : HTLM, XHTML, CSS, Java et maîtrise indispensable de Drupal 8
- Maîtrise des bonnes pratiques de publication et d’animation de communautés en ligne (community management), confirmée par une expérience solide en animation de communautés sur plusieurs plateformes réseaux sociaux
- Maîtrise des outils de création et édition de contenus graphiques et vidéo : Suite Adobe (y compris Adobe Premiere)
- Connaissance des outils de diffusion mail et des techniques de rédaction de lettres d’information.
- Maîtrise des outils d’analyse d’audience Sites Internet (ATInternet, Google Analytics) et réseaux sociaux
- Maîtrise de l’anglais
- Connaissances des leviers de développement (organique, payant, monétisation de contenus)
- Appétences et connaissances générales sur l’environnement des institutions culturelles et en particulier du secteur du livre et des bibliothèques appréciées.

Localisation

Localisation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France

Qui sommes-nous ?

La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.

Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Astreinte horaire éventuelle pour raisons de service.

  • L.332-1

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé de production culturelle

D'autres offres pourraient vous intéresser