Chargé de développement des publics - musée des Arts et Métiers H/F
Référence : 2024-1764770
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)
- Localisation : 292 rue Saint Martin 75003 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 29K € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le Chargé du développement des publics accompagne le département des publics dans la conception et le suivi opérationnel de la stratégie de développement des publics au service des orientations de fréquentation et des cibles de publics visées. Il contribue à faire venir et fidéliser les visiteurs en favorisant une expérience de visite optimale.
Activités principales
1. Connaissance, fidélisation et développement des publics
• Participer à la définition du projet global d’accompagnement des publics par la mise en place de plans d’actions conformes aux orientations définies par la direction du Musée en matière d’accueil, de fidélisation, de développement et de renouvellement des publics, en tenant compte de leurs typologies, de l’analyse de leurs besoins et de leurs attentes
• Définir, en lien avec son responsable hiérarchique, les axes de développement et de fidélisation des publics, et mettre en œuvre la stratégie de prospection ainsi définie
• Développer des partenariats commerciaux et/ou promotionnels en cohérence avec l’offre du musée des Arts et Métiers (expositions, médiation scientifique, technique, culturelle et éducation, programmation associée, etc.)
• Concevoir, réaliser ou faire réaliser des outils de prospection et de fidélisation des publics (print, numérique, etc.) en lien régulier avec les services internes et les prestataires
• Suivre la réalisation des supports d’information à destination de tous les publics et assurer leur diffusion ciblée
• Coordonner des actions promotionnelles et événementielles à destination des divers publics et de leurs relais
• Développer l’offre à destination des groupes (comités d'entreprise, tour-opérateurs, etc.) afin de contribuer à augmenter la fréquentation
2. Expérience de visite et relations aux visiteurs
• Analyser les remontées faites par les visiteurs et piloter la mise en œuvre des solutions
• Définir les axes d’amélioration, proposer des solutions pour améliorer l’expérience « offre »
• Traiter les réclamations et litiges dans une démarche qualité forte
3. Organisation et administration
• En lien régulier avec ses collègues, extraire et préparer les données statistiques pour le suivi de fréquentation et pour les bilans d’activités
• Être amené à développer, avec son responsable, de nouveaux outils et process de travail
• Suivre les volets administratifs relatifs au suivi budgétaire, aux conventions de partenariats et divers contrats en lien avec les actions de développement des publics
Profil recherché
Connaissances
• Solide connaissance en gestion de projets culturels
• Connaissance du profil des publics des musées (professionnels du tourisme, comités d’entreprises, familles, jeunes adultes, etc.)
• Bonne compréhension de l’environnement institutionnel culturel et des enjeux liés aux établissements publics
• Connaissances des techniques de marketing et de vente visant au développement et à la fidélisation des publics
• Maîtrise d’une langue étrangère à minima
Savoir-faire
• Connaitre les différentes typologies de publics
• Capacité à concevoir et développer des contenus et des supports pour des produits de médiation culturelle
• Expérience en gestion des contrats, des budgets et des plannings d’activités
• Compétences en rédaction et édition de matériels de communication pour des événements et projets culturels
• Compétences pour collaborer avec des partenaires et des fournisseurs et entretenir des relations avec diverses institutions culturelles et sociales
Savoir-être
• Capacité en gestion de projet (prestataire et/ou partenaires)
• Sens de l’organisation et de la responsabilité
• Travail en équipe et excellentes compétences de communication
• Confidentialité et neutralité
• Réactivité
• Rigueur
• Méthodologie
Outils
• Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques usuels (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
230 ans après sa création, le Cnam est toujours fidèle à sa devise « Omnes docet ubique » (il enseigne à tous et partout). Digne héritier de l’esprit des Lumières, il fait du savoir un levier d’émancipation sociale par le travail, en permettant à chacun de construire ses compétences et de s’accomplir professionnellement.
Les formations du Cnam – plus de 750, dans différents domaines – sont construites et dispensées en lien étroit avec les entreprises et organisations professionnelles. Aujourd’hui 80 % des parcours sont en formation continue et 20 % en formation initiale (principalement en apprentissage).
Le Cnam abrite également le musée des Arts et Métiers, au cœur de Paris, qui conserve la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde.
Le Cnam remplit trois missions principales :
- La formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
- La recherche,
- La diffusion de la culture scientifique et technique.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Le musée des Arts et Métiers peut être considéré comme l'un des plus anciens musées techniques et industriels au monde. Son histoire est intimement liée à celle du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), dont il est l'une des composantes.
Contexte
Le département des publics du musée des Arts et métiers a pour vocation de mettre en œuvre la politique des publics de l’établissement, en valorisant et rendant accessible les collections auprès de tous les publics (mise en œuvre d’actions pédagogiques et culturelles avec l’élaboration de médiation et d’aide à la visite tous supports, qualité d’accueil, boutique attractive, analyse et étude des publics).
À propos de l'offre
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Informations générales
• Nature du contrat : CDD de 3 ans ou fonctionnaire (CAT A - IGE)
• Rémunération :
Titulaires : reprise de IM + IFSE 490€
Contractuels : à partir de 2 431€ brut (soit environ 1960€ net) selon expérience
• Remboursement transport : prise en charge de 75 % de l’abonnement annuel calculé sur 11 mois, soit 57,81€ dans la limite de 96,36€ par mois pour le remboursement de transport hors Ile de France, sur présentation d’un justificatif mensuel ou annuel.
• Forfait mensuel de 15€ pour le remboursement de la mutuelle (sur justificatif)Avantages
• Restaurant d’entreprise
• Salle de sport
• Accès gratuit dans certains musées parisiens : Musée du Quai Branly, Parc Zoologique de Paris, Cité des sciences et de l’industrie, Muséum national d’Histoire naturelle, musée de l’Homme, Palais de la Découverte.
• Association des Personnels du CNAM -
• Temps de travail : 35h par semaine
• 44 jours de congés (du 01/09 année N au 31/08 année N+1), à proratiser selon la durée du contrat
• Télétravail : non
• Management : non
• Gestion de projet : oui -
Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de développement des publics