Chargé de gestion budgetaire et comptable (h/f) - Département de Seine-Saint-Denis

Référence : O093251106001110

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Bobigny
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Date limite de candidature : 07/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Il.Elle coordonne les affaires budgétaires de la direction, en interface entre les services de la direction et les directions ressources, notamment la préparation et l'exécution budgétaire, le plan pluriannuel d'investissement, les recettes. Il.Elle accompagne les services opérationnels et contribue à l'aide à la décision.
Préparer et suivre le budget de la direction en lien avec les services opérationnels et les directions supports : arborescence budgétaire, mise à jour régulière de tableaux de suivi et contrôle de l'exécution (prestations, subventions, délégations de service public...), budget primitif, décisions modificatives, clôture budgétaire, rattachements...
Coordonner le plan pluriannuel d'investissement de la direction : préparation et suivi du PPI ; suivi des dossiers en lien avec les services et les directions supports ; prospection, rédaction et suivi de dossiers en propre
Développer les recettes de la direction en application de la stratégie globale, de la prospection à la perception : suivi des dossiers en lien avec les services et les directions supports ; prospection, rédaction et suivi de dossiers en propre ; mise à jour régulière de tableaux de suivi
Être référent.e pour le système d'information des subventions et pour l'analyse et le contrôle des comptes des partenaires, en lien avec les directions support
Participer au développement et à l'harmonisation des procédures et outils partagés ; piloter des groupes de travail ; participer à la formation des agent.es de la direction ; participer aux réflexions et chantiers du service et de la collectivité

- Savoir travailler en équipe et/ou en mode projet dans une dimension transversale au service et/ou à la direction et/ou à la collectivité
- Savoir organiser la circulation de l'information ascendante, descendante et transversale au sein de l'équipe, avec la hiérarchie et avec les services opérationnels de la Direction
- Savoir suivre un projet, piloter les échéances, et en rendre compte aux instances de décision
- Capacité à être force de proposition pour les évolutions relatives à son champ d'intervention/son domaine de compétences
- Savoir créer et déployer des outils de gestion de suivi de l'activité et d'aide à la décision
Connaître les procédures de comptabilité publique ou les règles budgétaires
- Savoir planifier les besoins budgétaires, élaborer un budget prévisionnel, suivre et contrôler l'exécution du budget
- Savoir réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives
- Savoir utiliser la bureautique, les outils informatiques et les logiciels métier du domaine d'activité

Profil recherché

Diplômes permettant l'accès au cadre d'emplois des attachés territoriaux
NIVEAU D'EXPÉRIENCE : SOUHAITÉE

À propos de l'offre

  • pour en savoir plus sur notre belle Collectivité, une seule adresse : https://seinesaintdenis.fr/emploi-entrepreneuriat/recrutement-offres-d-emploi/

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/02/2026
  • Responsable budgétaire

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    Fonction
    publique
    Territoriale