CHARGE DE MISSION - PLAN D'ACTION EGALITE FEMME HOMME ET ATTRACTIVITE DES PARCOURS - DE SPES 2 F/H
Référence : 2024-1550273
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
DIRECTION DE L'ENCADREMENT -SPES 2 Sous-direction de l'accompagnement et des parcours des cadres de l'administration centrale et des opérateurs 110 r de Grenelle 75007 Paris - Localisation : 110 r de Grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité de la sous-directrice SPES 2, le ou la chargé (e) de mission assure la mise en œuvre de deux missions d’importance stratégique pour le service de l’encadrement :
La première mission concerne la féminisation des emplois supérieurs : la loi n°2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique a revu à la hausse les ambitions du dispositif de nomination équilibré existant depuis la loi du 12 mars 2012. Afin de permettre au ministère d’atteindre au 1er janvier 2026, 50 % de femmes primo-nommées sur emploi supérieur, le ou la titulaire assurera la mise en oeuvre d’un nouveau plan d’action pour une nouvelle impulsion en matière de féminisation des emplois qui se décline en trois volets :
1. Créer des conditions d’un égal accès aux emplois supérieurs de l’État ;
2. Etablir une doctrine pour les cadres supérieurs déjà sur emploi, en favorisant leur prise de responsabilité ;
3. Développer le pilotage des politiques d’égalité dans l’encadrement supérieur et les actions de communication.
La mise en œuvre de ce plan ambitieux nécessite de déployer de l’ingéniosité et de la méthode pour participer à la mise en œuvre d’actions de formation, de communication, d’appui méthodologique, d’enquête, d’outils de suivis adaptés.
La seconde mission concerne les problématiques de mobilité de l’encadrement supérieur de l’administration centrale : le ou la chargé (e) de mission aura notamment à déployer le plan attractivité de l’encadrement supérieur de l’administration centrale en lien avec la sous-direction de l’accompagnement et des parcours des cadres supérieurs des services déconcentrés, le service de l’encadrement, le service de l’action administrative et des moyens et, le cas échéant, la direction générale des ressources humaines. Ce plan comporte plusieurs axes :
1.L’amélioration de leur recrutement ;
2.La fidélisation des administrateurs au sein de nos ministères ;
3.Le développement d’une communication adaptée visant à mieux faire connaitre nos ministères et leurs différentes politiques publiques ;
4.Enfin, améliorer la gestion des emplois fonctionnels en transition professionnelle.
Profil recherché
Ce poste requiert une bonne connaissance de l’encadrement supérieur et de l’environnement ministériel et interministériel. Il nécessite une grande capacité à travailler en réseau. Le ou la titulaire du poste doit être doté (e) d’une grande capacité d’adaptation, d’un très bon esprit de synthèse, de qualités rédactionnelles et d’une forte capacité d’initiative et d’autonomie. Le poste requiert également un sens avéré de l’organisation et de la rigueur. La capacité à tenir les délais et à rendre compte est essentielle.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- herve.sebille@education.gouv.fr
- caroline.lemasson.gerner@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
Descriptif du service
Le service de la politique de l’encadrement supérieur (SPES) est composé :
- de deux sous-directions : la sous-direction de l’accompagnement et des parcours des cadres supérieurs des services déconcentrés (SPES1) et la sous-direction de l’accompagnement et des parcours des cadres supérieur de l’administration centrale et des opérateurs (SPES 2) ;
- d’une mission de l’accompagnement et de la formation.
Le SPES est chargé de la définition et du suivi de la politique de l’encadrement supérieur du périmètre ministériel dans l’ensemble de ses dimensions : constitution des viviers, recrutement, suivi et accompagnement personnalisé des parcours et des formations, évaluation des compétences des cadres.
Le champ du service recouvre l’ensemble des emplois fonctionnels au sein de l’administration centrale (chef de service, sous-directeur, directeur de projet, expert de haut niveau), des services déconcentrés (secrétaire général de région académique et adjoints, secrétaire général d’académie et adjoints, directeur de cabinet de recteur, conseiller de recteur, DASEN et adjoints, secrétaire général des directions des services départementaux de l’éducation nationale), de l’enseignement supérieur (directeurs généraux des services des établissements d’enseignement supérieurs) et les opérateurs, ainsi que leurs viviers de recrutement correspondants.
Le service de la politique de l’encadrement supérieur est composé de 1
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 11 B : 2 C : 1
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Personnes à qui adresser les candidatures (mail) :
- Hervé Sébille, chef du service de l’encadrement supérieur, délégué à l’encadrement supérieur
herve.sebille@education.gouv.fr
- Caroline Lemasson-Gerner, sous-directrice de l’accompagnement et des parcours des cadres supérieurs de l’administration centrale et des opérateurs – service de la politique de l’encadrement supérieur
caroline.lemasson.gerner@education.gouv.fr
- Boîte mail générique de recrutement : recrutement-de@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
- Caroline Lemasson-Gerner, sous-directrice de l’accompagnement et des parcours des cadres supérieurs l’administration centrale et des opérateurs– service de la politique de l’encadrement supérieur
caroline.lemasson.gerner@education.gouv.fr; 01 55 55 31 19
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Néant
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Vacant à partir du 01/07/2024
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Responsable diversité
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Domaine: Ressources humaines
Sec Gen : Chargé de projet - Protection Sociale Complémentaire (CSRH/PAR) H/F