Chargé de mission administratif et financier (h/f) - Métropole du Grand Paris

Référence : O075240506001296

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Paris
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Date limite de candidature : 05/07/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rejoindre la Métropole du Grand Paris, c'est intégrer une administration de mission innovante, dynamique et agile pour participer à la mise en oeuvre de projets métropolitains majeurs au sein d'une collectivité en croissance à laquelle vous apportez votre contribution.

Créée le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité de 7,2 millions d'habitants qui regroupe 131 communes et 11 établissements publics territoriaux. Elle porte un projet métropolitain ambitieux, unique et nécessaire et déploie des actions d'envergure telles que la construction du Centre Aquatique Olympique dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Son intervention, articulée autour de six schémas directeurs, est définie dans le cadre de l'exercice de ses cinq compétences : développement et aménagement économique, social et culturel ; protection et mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie ; aménagement de l'espace métropolitain ; politique locale de l'habitat ; gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Sous le pilotage du Chef de service, en appui constant auprès de l'ensemble des agents des Directions DAM et DICOTIG, en lien permanent et fonctionnel avec la Direction des Finances et la Direction des Affaires Juridiques, et assisté d'un gestionnaire administratif et financier, le Chargé de mission à pour principales missions de :



Préparer le budget (budget primitif et décision modificative) : recensement des crédits dépenses-recettes en fonctionnement (gestion annuelle) et en investissement (gestion pluriannuelle en AP/CP),

Exécuter le budget : suivre les engagements, émission des bons de commande, contrôle des factures, saisie des services faits,

Accompagner les directions opérationnelles de référence dans la rédaction et la passation des conventions de subventionnement et des contrats de la commande publique (prestations intellectuelles et travaux), ainsi que dans le suivi de leur exécution administrative et financière,

Participer à la mise en place et à l'alimentation des outils de suivi et de reporting harmonisés à l'échelle de la DGA-DO.

Par ailleurs, dans une optique de continuité de service, le chargé de mission travaille en partenariat avec les deux autres chargés de mission du Service administratif et financier-DGA DO.

Profil recherché

Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, tant dans sa dimension juridique que politique

Bonne connaissance du contexte institutionnel francilien et des collectivités territoriales

Connaissances solides de l'environnement budgétaire (budget principal, budget annexe), de la comptabilité publique (la connaissance de la gestion compte TVA serait appréciée)

Bonne connaissance de la commande publique (passation, exécution administrative et financière)

Coopérer avec les agents et les Directeurs des Directions opérationnelles de référence, et les Directions Ressources

Accompagner au pilotage de dossiers, dispositifs et processus confiés

Être force de proposition et rendre compte

Rédiger (notes, actes décisionnels, contrats)

Interagir avec les partenaires de la Métropole

Faire preuve d'écoute active, intelligence des situations et influence : capacité à travailler en partenariat avec pédagogie

Engagement, disponibilité, rigueur

Esprit d'initiative - proactivité

Autonomie

CONDITIONS D'ACCÈS AU POSTE

Niveau d'étude souhaité : (Bac+5)

Formation requise : Master II dans les domaines gestion, budget, finances

Années d'expérience (minimale): 3 ans sur des fonctions similaires



MODALITES DE RECRUTEMENT

Cadre de catégorie A, filière administrative, Attachés territoriaux

Recrutement statutaire, à défaut contractuel (contrats de trois ans)

CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES

Temps de travail : 40h / semaine

Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 2 jours de RTT/mois

Régime indemnitaire attractif + CIA sur objectifs individuels et collectifs

Nouveaux locaux agréables et très bien équipés

Restaurant inter entreprise au sein du bâtiment + accès au restaurant municipal de la ville de Paris

Participation aux frais de mutuelle

Télétravail jusqu'à 2 jours/ semaine

Forfait mobilité durable pour les agents se rendant sur leur lieu de travail en véhicule propre (vélo, trottinette, voiture électrique...)

CNAS

Qui sommes-nous ?

Etablissement Public de Coopération Intercommunale, la Métropole du Grand Paris a été créée le 1er janvier 2016. Un projet métropolitain définit les orientations de sa politique conduite dans le cadre des compétences définies par les lois NOTRe et MAPTAM. Zone dense urbaine de 814 km², elle comprend 131 communes.
Elle se structure autour de 6 schémas directeurs : PCAEM, PMHH, PPBE, SCoT, SDEM, SMAN au service des 7,2 millions d'habitants métropolitains.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation sur le portail :

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 05/07/2024
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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