CHARGE DE MISSION DEVELOPPEMENT DE L'AIDE A SE LOGER

Référence : DEF_14-00032203

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des territoire, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La direction des territoires, de l'immobilier et de l'environnement conduit les politiques immobilière, environnementale et du logement et appuie son rayonnement territorial. La sous-direction du logement (SDL) est chargée de la politique du logement. Elle s’appuie sur un échelon central et un réseau de 6 établissements territoriaux. Rattaché directement au sous-directeur, le chargé de mission porte le développement d’un accompagnement global de l’aide à se loger en faveur des agents du ministère. Partant du contexte de tension locative et de hausse du prix du logement, rapportés aux spécificités ministérielles (composition sociale des unités, spécificités des territoires et sujétions liées à la militarité), le chargé de mission devra proposer des dispositifs pour compléter l’offre existante. Le chargé de mission envisagera des dispositifs à portée générale (caution tierce, prêts à l’accession…) et l’enrichissement de l’offre de logements par des partenariats (réseaux d’agences, acteurs institutionnels…). La simplification de l’accès au logement (logements sociaux ou prises à bail) est également un enjeu de la mission. Outre la proposition de dispositifs et d’actions, le chargé de mission devra s’attacher à décliner ceux qui auront été validés de manière opérationnelle, en lien avec l’ensemble de la chaîne logement et de ses partenaires ministériels. Il travaille en lien avec le chargé de mission politique de l’habitat rattaché à la directrice.
Le titulaire du poste aura la responsabilité de :
- Préparer de notes stratégiques répondant aux différents axes de travail, de processus opérationnels déclinant les stratégies validées .
- Étudier et faire une analyse du contexte des besoins en logements du ministère des armées, négociation avec les acteurs institutionnels du logement, représentation.
- Parangonner les dispositifs existants dans les sphères publiques et privées en matière de dispositif d’aide au logement des agents/salariés
- Formaliser les procédures opérationnelles de mise en œuvre des dispositifs arbitrés et accompagnement de la conduite du changement
- Participer aux chantiers structurants de la sous-direction

- Élaborer ou contribuer aux documents de synthèse en réponse à des demandes ponctuelles.
- Contribuer aux travaux d’écriture de la politique de l’habitat (notamment articulation entre le logement familial et l’hébergement en enceinte militaire).
- Travailler avec l'établissement public des fonds de prévoyance.

Profil recherché

Connaissance des enjeux de logement

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Pierre1.quignon-fleuret@intradef.gouv.fr
  • dtie.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Déplacements ponctuels en province à prévoir Poste ouvert aux contractuels (CDD 1 an).
    o Le Ministère est labellisé « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes »
    o Le Ministère est « handi-accueillant
    Rejoindre le ministère des Armées, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire. Vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation (RH, affaires juridiques, finances, achats publics, management, numérique, développement durable…) grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel (préparation aux concours).

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

D'autres offres pourraient vous intéresser